Tout savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !
Louis Vuitton, Dior, Chanel, Hermès, Saint Laurent… La liste des maisons françaises mondialement reconnues est longue, et continue de s’enrichir. La France reste la capitale internationale de la mode.
Depuis la crise du COVID-19, le marché de la mode a accéléré sa transformation digitale. Aujourd’hui, il représente le premier secteur du e-commerce, avec plus de 51 % des ventes réalisées en ligne selon la FEVAD.
Néanmoins, les métiers de la mode comportent des risques importants : erreurs techniques, négligence, litige client, projet interrompu, dommages causés à des tiers, perte financière… L’évolution rapide du secteur crée aussi de nouveaux dangers.
L’assurance RC PRO Métiers de la Mode protège les stylistes, modélistes, créateurs, designers, couturiers, mais aussi les agences, studios ou ateliers, en couvrant les dommages et intérêts liés à votre activité.
Vous êtes gérant d’une société de mode ou travaillez en indépendant ? Vous souhaitez comprendre le fonctionnement de l’assurance responsabilité civile professionnelle Mode ? Pourquoi souscrire ? À qui s’adresse ce contrat ? Quelles garanties existent pour votre métier ?
INIXIA, courtier en assurances professionnelles, vous présente l’essentiel de l’assurance RC PRO Métiers de la Mode. Grâce à plus de 50 partenaires assureurs, nous vous accompagnons pour obtenir une couverture performante, en France et à l’international, y compris aux USA et au Canada, zones à juridiction complexe.
Professionnel(le) de la mode, vos créations ou interventions peuvent générer des préjudices : défaut, retard, erreur technique, dommage matériel ou immatériel… L’assurance RC PRO Métiers de la Mode couvre ces risques et protège votre activité en cas de litige.
INIXIA analyse votre situation, identifie vos besoins, compare les offres et négocie pour vous la meilleure RC PRO mode au tarif le plus juste.
Être couvert par l’assurance RC professionnelle Mode permet de protéger :
Les métiers de la mode exigent technicité, créativité et rapidité. Les risques sont nombreux :
Les conséquences peuvent être lourdes :
L’assurance RC PRO Métiers de la Mode sécurise votre structure et rassure vos clients. Disposer d’une assurance est perçu comme un gage de professionnalisme, un véritable avantage concurrentiel.
Les garanties de l’assurance RC PRO Métiers de la Mode qui protège votre entreprise sont diverses et variées.
Cette assurance vous sécurise face à l’ensemble des risques liés à vos prestations.
Ce contrat d’assurance vous protège des répercussions d’un sinistre dans l’exercice de votre activité, notamment sur le matériel confié, les rendez-vous clients etc.
Cette garantie permet à l’assureur de prendre en charge la plupart des dommages causés à des tiers après la livraison d’une œuvre ou d’un service.
Cette assurance permet de couvrir l’assuré face aux aléas qui peuvent retarder ou stopper votre activité.
La garantie protection juridique assure les frais de défense amiables ou judiciaires, assistance juridique avocat.
Cette garantie optionnelle protège vos données face aux cybercriminels. En tant que professionnel de la mode, vous utilisez du matériel et des logiciels informatiques très onéreux. De même, vos données sensibles, telles que les informations clientes, sont dans des dossiers numériques (cyberespace). La garantie cyber risques comprend les frais d’intervention en cas de cyberattaque et les pertes d’exploitation consécutives.
L’assurance responsabilité civile des métiers de la Mode comprend de nombreux acteurs :
Le prix de l’assurance dépend de plusieurs facteurs.
Exemple 1 :
Vous êtes Dirigeant d’une prestigieuse agence de presse spécialisée sur le secteur de la mode. Un de vos journalistes en déplacement à l’étranger, subit une cyber-attaque qui paralyse complètement votre activité, l’hacker ayant eu accès à un certain nombre de données.
Dans ce cas de figure, la garantie RC PRO Métiers de la Mode ne peut intervenir. En effet les conséquences d’une cyber-attaque ne sont pas couverte par ce contrat sauf option additionnelle. C’est la garantie Cybersécurité qui pourra couvrir les frais d’intervention d’un expert en Cybersécurité et les pertes d’exploitation consécutive à cette attaque.
Exemple 2 :
Vous êtes chargé de la création d’une nouvelle collection de prêt-à-porter. Par cela, vous recommandez certains imprimés, certain que ceux-ci deviendront une référence à l’issue de la saison. Vous argumentez auprès de votre client un peu sceptique et vous appuyez sur un carnet de tendance. La collection s’avère être un échec commercial qui engendre des pertes directes de chiffres d’affaires pour votre client. Furieux, il se retourne contre vous.
Dans cette situation, votre assureur RC Pro pourra étudier la prise en charge des dommages et intérêts consécutifs à cette négligence et prendre en charge les éventuels frais engagés dans votre défense (garantie défense-recours). Cela bien sûr en cas de mise en cause effective à l’issue d’une procédure amiable ou judiciaire.