Vous êtes psychothérapeute ou vous envisagez de vous lancer à votre compte dans ce secteur ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance RC PRO Psychothérapeute, savoir comment obtenir la meilleure protection professionnelle, quelles garanties sont indispensables pour votre activité ou encore comment mettre en concurrence votre contrat actuel ?
En tant que psychothérapeute, votre rôle est essentiel pour accompagner vos patients dans leurs difficultés émotionnelles, comportementales ou psychologiques. Cependant, malgré votre expertise, votre activité comporte des risques : erreurs de traitement, préjudices psychologiques, pertes de données, litiges… Les répercussions peuvent être lourdes pour votre entreprise comme pour vos patients.
L’assurance RC PRO Psychothérapeute vous protège précisément contre ces conséquences.

L’assurance RC PRO Psychothérapeute est un contrat indispensable pour sécuriser votre activité. Elle intervient en cas de préjudice causé dans le cadre de vos consultations, de vos recommandations ou de vos suivis thérapeutiques.
En souscrivant une assurance responsabilité civile professionnelle, l’assureur prend en charge l’indemnisation des dommages causés à un patient ou à un tiers, évitant ainsi de mettre en péril votre activité.
L’assurance RC PRO Psychothérapeute couvre la plupart des dommages corporels, matériels et immatériels liés à l’exercice de votre métier. Votre responsabilité peut être engagée pour les actions réalisées par :
Les dommages pris en charge incluent :
Atteinte à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne : stress aggravé, anxiété accentuée suite à une thérapie, mauvaise orientation thérapeutique…
Dégradation de biens, dommages causés aux équipements du cabinet ou aux installations d’un tiers.
Perte financière, perte de données sensibles, retard dans la prise en charge, inconvenances liées à un mauvais suivi.
D’après l’article 1240 du Code Civil, la responsabilité civile oblige l’entreprise qui cause un dommage à autrui à le réparer par le versement de dommages et intérêts. Être couvert par l’assurance RC professionnelle Psychothérapeute permet de protéger votre entreprise, mais également vos collaborateurs et vos patients durant l’exercice de votre activité.
En tant que psychothérapeute, vous êtes sollicités par plusieurs types de patients :
Vos interventions sont nombreuses et variées dans votre métier :
La diversité de vos interventions comporte de nombreux risques auxquels vous êtes exposé :
Ces risques, liés à vos interventions, peuvent avoir des conséquences désastreuses pour la santé de votre entreprise :
Ainsi, l’assurance RC PRO Psychothérapeute vous sécurise des risques de chaque intervention et des répercussions qu’elles peuvent avoir sur votre entreprise.
Les métiers de psychothérapeute étant une profession réglementée, le code de la santé publique impose aux professionnels de santé l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle pour pouvoir exercer légalement. En vertu de l’article 1240 du Code Civil et de la Loi n° 2002-1577 du 30 décembre 2002, il est impératif pour les psychothérapeutes de disposer d’une couverture RC PRO pour exercer en toute légalité et sécurité.
Les garanties de la RC PRO sont diverses et variées :
L’assurance RC PRO ne couvre pas tous les dommages causés à des tiers. Certaines exclusions sont :
Plusieurs facteurs déterminent le budget prévisionnel :
Exemple 1 : Vous travaillez sur un cas complexe de traitement de stress post-traumatique. En cours de réalisation, une erreur de diagnostic cause des complications et des coûts supplémentaires. L’assurance prendra en charge les frais de défense et les dommages et intérêts.
Exemple 2 : Vos systèmes informatiques sont infectés par un virus, retardant toutes les phases de traitement et de gestion des dossiers patients. Sans la garantie CYBER, les frais d’intervention de l’expert en cybersécurité et les pertes d’exploitation ne seront pas couverts. Chez INIXIA, nous vous aurions conseillé cette garantie CYBER en complément de votre RC Professionnelle, car les cyberattaques se multiplient.