En tant qu’assistant(e) social(e), vous jouez un rôle crucial dans le soutien des individus et des familles, en les aidant à surmonter des défis variés. Cependant, cette profession comporte de nombreux risques. L’assurance RC PRO Assistant(e) social(e) est indispensable pour vous protéger contre les conséquences d’un sinistre lié à l’exercice de votre métier.
L’assurance RC PRO Assistant(e) social(e) est un contrat qui vous protège en cas de préjudice lié à votre activité professionnelle. En souscrivant une assurance responsabilité RC PRO, vous permettez à la compagnie d’assurance de prendre en charge les frais d’indemnisation après un sinistre.
La souscription d’une assurance RC PRO prend en charge la plupart des dommages matériels et immatériels consécutifs à l’exercice de votre métier. En tant qu’assistant(e) social(e), vous pouvez être couvert pour les préjudices causés par vous-même, vos employés et vos sous-traitants. Les différents dommages pris en charge sont les suivants :
D’après l’article 1240 du Code Civil, la responsabilité civile oblige l’entreprise qui cause un dommage à autrui à le réparer par le versement de dommages et intérêts. Être couvert par l’assurance RC professionnelle Assistant(e) social(e)permet de protéger votre entreprise, mais également vos collaborateurs et vos clients durant l’exercice de votre activité.
En tant qu’assistant(e) social(e), vous êtes sollicité(e) par plusieurs types de clients :
Vos interventions sont nombreuses et variées dans votre métier :
La diversité de vos interventions comporte de nombreux risques auxquels vous êtes exposé(e) :
Ces risques, liés à vos interventions, peuvent avoir des conséquences désastreuses pour la santé de votre entreprise :
Ainsi, l’assurance RC PRO Assistant(e) social(e) vous sécurise des risques de chaque intervention et des répercussions qu’elles peuvent avoir sur votre entreprise.
Bien que l’assurance RC PRO ne soit pas obligatoire pour tous les métiers, elle est fortement recommandée pour les assistant(e)s sociaux en raison des nombreux risques auxquels ils sont exposés. La Loi n° 2002-1577 du 30 décembre 2002 encadre également les obligations de couverture des professionnels de santé.
Les garanties de la RC PRO sont diverses et variées :
L’assurance RC PRO ne couvre pas tous les dommages causés à des tiers. Certaines exclusions sont :
Plusieurs facteurs déterminent le budget prévisionnel :
Exemple 1 : Vous accompagnez une personne âgée à son domicile et elle chute pendant votre intervention. L’assurance prendra en charge les frais de défense et les dommages et intérêts.
Exemple 2 : Vos systèmes informatiques sont infectés par un virus, retardant la gestion des dossiers. Sans la garantie CYBER, les frais d’intervention de l’expert en cybersécurité et les pertes d’exploitation ne seront pas couverts. Chez INIXIA, nous vous aurions conseillé cette garantie CYBER en complément de votre RC Professionnelle, car les cyberattaques se multiplient.