RC PRO Conseiller d’insertion et de probation

L’assurance RC PRO Conseiller d’insertion et de probation vous protège en cas de dommage apparu pendant l’exercice de votre profession.

Conseiller d’insertion et de probation, vous êtes des experts en réinsertion sociale et en suivi des personnes sous contrôle judiciaire. Par cela, vous avez un rôle important dans l’accompagnement des individus pour faciliter leur réintégration dans la société et prévenir la récidive. Vous intervenez dans l’évaluation des besoins, la mise en place de plans d’action et le suivi régulier des individus. Mais votre métier est loin d’être de tout repos. En cas d’erreur, d’omission, d’oubli ou de retard, les conséquences pécuniaires peuvent être fatales pour votre entreprise et celle de votre client.

L’assurance RC PRO Conseiller d’insertion et de probation est un contrat d’assurance et la meilleure protection préventive pour votre activité. Qu’est-ce que l’assurance RC PRO Conseiller d’insertion et de probation ? Pourquoi souscrire ? Comment trouver et négocier la meilleure RC PRO Conseiller d’insertion et de probation ?

Deux individus assis à une table, en pleine discussion ou consultation, dans un environnement professionnel avec de grandes fenêtres laissant entrer la lumière naturelle. Un texte sur l’assurance responsabilité civile professionnelle pour les conseillers d’insertion et de probation.

 

 

Qu’est-ce que l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle Conseiller d’Insertion et de Probation ?

Conseillers en insertion et probation, l’assurance responsabilité civile professionnelle est un contrat qui vous protège des préjudices liés à votre intervention. Ce contrat d’assurance RC PRO est fortement recommandé pour les professionnels de l’insertion et de la probation. En effet, dès lors que vous conseillez votre client ou intervenez directement dans ses locaux, votre responsabilité est mise en jeu. La RC PRO Conseiller d’insertion et de probation est le meilleur moyen de vous prémunir en cas de sinistre.

INIXIA vous accompagne dans chaque étape de la mise en place du contrat d’assurance. Nous trouvons et négocions pour vous la meilleure assurance auprès de plus de 50 compagnies d’assurances en France et à l’international. Un Conseiller vous sera dédié tout au long du suivi du dossier.

 

Pourquoi souscrire RC PRO Conseiller d’Insertion et de Probation ?

Conseiller d’insertion et de probation, l’assurance responsabilité civile professionnelle a pour but de vous protéger des conséquences des erreurs ou accidents que vous pourriez commettre dans le cadre de votre activité. En tant qu’entreprise du secteur de la réinsertion sociale, vous avez l’obligation de réparer tous les dommages causés à autrui. De même, cette assurance protège vos salariés pendant leurs interventions. Par conséquent, elle permet à vos collaborateurs de travailler sereinement. Par ailleurs, une bonne couverture RC PRO est un gage de professionnalisme apprécié par vos clients. Enfin, cette assurance est un avantage concurrentiel qui favorise le choix de vos clients de faire appel et recommander vos services.

 

 

Que couvre l’assurance RC PRO Conseiller/Conseillère d’Insertion et de Probation ?

La RC PRO Conseiller d’insertion et de probation vous protège des préjudices faits pendant l’exercice de votre profession. Ces dommages peuvent être causés par vous ou vos collaborateurs. En tant que Conseiller d’insertion et de probation, vous êtes sollicités par plusieurs acteurs dans différents secteurs :

  • Institutions judiciaires
  • Services sociaux
  • ONG et associations

Par ailleurs, vos interventions sont nombreuses et diverses, notamment en matière de :

  • Évaluation des besoins des individus
  • Élaboration de plans d’action individualisés
  • Suivi régulier et soutien socio-éducatif
  • Coordination avec les services judiciaires et sociaux

La diversité de vos interventions comporte de nombreux risques auxquels vous êtes exposés :

  • Erreur
  • Négligence
  • Omission
  • Imprudence

Ces risques, liés à vos interventions, peuvent avoir des conséquences désastreuses pour la santé de votre organisation :

  • Dette
  • Mauvaise réputation
  • Paralysie de vos activités
  • Perte de confiance
  • Perte de financement

Ainsi, l’assurance RC PRO vous sécurise des risques de chaque intervention et des répercussions qu’elles ont sur votre organisation.

 

Quelles sont les garanties RC pour Conseiller d’Insertion et de Probation ?

Les garanties de l’assurance qui protège votre organisation sont diverses et variées :

  • Garantie Assurance Responsabilité Civile Professionnelle : Cette assurance vous sécurise face à l’ensemble des risques liés à vos prestations.
  • Assurance Responsabilité Civile Exploitation : Cette assurance vous protège des répercussions d’un sinistre dans l’exercice de votre activité, notamment sur le matériel confié, les rendez-vous clients, etc.
  • RC après intervention : Cette garantie permet à l’assureur de prendre en charge la plupart des dommages causés à des tiers après la finalisation d’une intervention.
  • Assurance multirisque professionnelle : Cette assurance permet de couvrir l’assuré face aux aléas qui peuvent retarder ou stopper votre activité.
  • Protection Juridique : Cette garantie assure les frais de défense amiables ou judiciaires, assistance juridique avocat.
  • Garantie Cyber : Cette garantie optionnelle protège vos données face aux cybercriminels. La garantie cyber comprend les frais d’intervention en cas de cyberattaque et les pertes d’exploitation consécutives.

 

Comment fonctionne le contrat d’assurance ?

D’après l’article 1420 du Code Civil, la responsabilité civile oblige l’organisation qui cause un dommage à autrui à le réparer par le versement de dommages et intérêts. Par cela, le contrat d’assurance RC PRO Conseiller d’insertion et de probation est un outil de prévention indispensable. En effet, vous devez impérativement souscrire à l’assurance RC PRO le plus tôt possible. Au cas contraire, il vous sera impossible de souscrire une fois le préjudice survenu. C’est trop tard !

D’autre part, dans la déclaration du préjudice, il est indispensable de faire la déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Celle-ci doit être effectuée dans les 5 jours qui suivent la survenue du sinistre.

 

Est-ce que l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est-elle obligatoire ?

Avec ou sans assurance, vous avez l’obligation de réparation en cas de préjudices causés à autrui lors de votre intervention professionnelle. L’assurance RC Pro est obligatoire pour de nombreuses professions selon la loi du code des assurances.

Le contrat d’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les professions réglementées. Mais pour les professionnels de l’insertion et de la probation, elle est fortement recommandée.

 

 

Quel budget à prévoir ?

Le tarif de l’assurance dépend de plusieurs facteurs :

  • Les missions réalisées
  • Les secteurs d’activités de votre organisation
  • Votre chiffre d’affaires
  • Les garanties choisies
  • Les franchises
  • La territorialité choisie (Monde entier hors USA/Canada ou y compris USA/Canada)

INIXIA sera en mesure de vous accompagner dans votre développement et dans l’assurance de vos activités partout dans le monde.