Assurance flotte auto

Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

Souscrire à une assurance flotte auto est obligatoire, pour tous les véhicules terrestres à moteur, même les véhicules de chantier et chariots de manutention.

Vous devez posséder au minimum un parc de 3 véhicules pour bénéficier d’un contrat assurance flotte auto. Vous pouvez avoir différentes utilisations dans ce cadre (transport de personnes, marchandises…).

Devis assurance auto

 

Qu’est-ce que l’assurance véhicule utilitaire ?

Un véhicule utilitaire est qualifié comme tel quand : ce dernier est utilisé de manière professionnelle. Quelque soit le type de véhicules, l’assurance flotte auto est obligatoire pour tous professionnels. En règle général, un véhicule est appelé « utilitaires » lorsqu’il mesure au maximum 12m de long et 2,55m de large. En souscrivant à une assurance professionnelle, vos trajets du quotidien sont assurés et vos potentiels risques limités.

Information ! Il est important de prendre en considération que le poids du véhicule utilitaire correspond au poids total en charge. Ce dernier ne doit pas excéder le poids de 3,5 tonnes. Si le poids est supérieur à 3,5 tonnes, alors l’assuré devra souscrire à une assurance poids lourd

Quelles sont les garanties prises en charge par l’assurance auto et véhicules utilitaires ?

La souscription à une assurance auto et véhicules utilitaires comprend différentes garanties. Elles s’adaptent aux besoins de l’utilitaire et à ses déplacements professionnels :

  • Assurance personnalisable en fonction des besoins de l’utilitaire (Secteur d’activités, trajet, profession)
  • Une indemnisation en valeur d’achat des véhicules de moins de 36 mois
  • L’assistance 0 km indemnise l’utilitaire
  • La mise en place d’un véhicule de remplacement en cas d’accident, de vol ou de problèmes mécanique
  • La protection des marchandises et outillages professionnels allant jusqu’à 10 000 euros
  • La protection des accessoires et des aménagements du véhicules allant jusqu’à 40 000 euros

 

Quels véhicules sont pris en charge par l’assurance auto et véhicules utilitaires ?

Plusieurs types de véhicules sont pris en charge par l’assurance flotte auto :

  • Voitures de commerciaux
  • Voitures de location
  • Véhicules utilitaires
  • Véhicules de chantier
  • Chariots de manutention

Assurance flotte et son usage professionnel

Qu’est-ce qu’une assurance flotte ?

L’assurance flotte auto est le contrat qui permet à une entreprise la mise à disposition d’un parc de véhicules professionnels pour ses employés. Véhicules commerciaux ou de manutention, le contrat flotte permet à l’entreprise d’assurer l’intégralité de son parc automobile sur un seul contrat.

Information ! Il est important de notifier que le nombre minimum de véhicules est au nombre de 4 pour souscrire à une assurance flotte.

Quelles sont les garanties de l’assurance flotte ?

Si les particuliers ont aujourd’hui la possibilité de souscrire à un contrat d’assurance flotte auto, ce dernier est généralement réservé aux professionnels. De nombreuses garanties rendent le contrat flotte attrayant :

  • L’assurance flotte impacte le bonus-malus. Représentant une part importante du contrat de garantie, le coefficient de réduction-majoration remplace un nouveau calcul de la prime. Ce calcul s’effectue au moment de l’échéance en prenant en compte les sinistres existants.
  • Un contrat modulable en fonction des besoins de l’entreprise. L’absence de bonus-malus se voit compenser par une défense des intérêts de l’utilitaire par le biais d’une négociation au moment de la souscription.
  • Une négociation de la prime d’assurance plus aisée.

 

Bonus malus diffère t-il entre deux types de conducteur ?

  • Du conducteur régulier et couvert par l’assurance flotte. Le conducteur ne cumule plus et perd au fil du temps son bonus-malus.
  • Du conducteur occasionnel. Lors de la souscription d’un contrat d’assurance nominatif, le conducteur ne pourra bénéficier d’un antécédent et d’un bonus autre que celui stipulé sur son contrat flotte.