Emprunteur, peu importe votre état de santé actuel, rien ne vous garantit de rester en bonne santé tout au long de votre emprunt. En effet, un sinistre peut vite arriver. Ainsi, il est impératif d’avoir une assurance de prêt. D’autant plus que la banque vous oblige à souscrire à une assurance décès Invalidité (ADI).
Cette assurance couvre au minimum le Décès et La Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA). Qu’est-ce la garantie PTIA ? Quelles sont les conditions d’acceptation et d’exclusion de la garantie PTIA ? Quel est le mode d’indemnisation ?
Sélectionnez bien votre banque prêteuse, les exigences de garantie peuvent changer d’une banque à l’autre ! Cela impactera donc le tarif de votre assurance de prêt.
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Promis pas de spams ! Nous respectons une Politique d'utilisation des données personnelles conforme au RGPD
L’assurance emprunteur contient 2 garanties de bases la garantie Décès et la garantie PTIA. Elles sont obligatoires pour la signature de votre prêt immobilier.
La Perte Totale et Irréversible d’Autonomie est considérée comme l’invalidité de 3ème catégorie de la sécurité sociale. Dans cette situation, la compagnie d’assurance prend en charge le capital de restant du crédit de l’assuré. Par ailleurs, le montant de prise en charge est fonction du montant de votre emprunt au jour du sinistre, on parle du capital restant dû. Dans la plupart des cas, l’assurance prend en charge la totalité du capital restant de l’emprunt et solde ainsi le prêt auprès de votre banque.
Les conditions pour bénéficier de la PTIA sont les suivantes.
À la souscription, vous devez savoir combien l’assurance vous couvre en cas de de PTIA et prendre des garanties optionnelles en fonction de votre situation.
Une invalidité de 66% se traduit par l’impossibilité d’exercer une activité rémunérée. L’état de PTIA est une IPT qui ne permet plus d’avoir un degré suffisant d’autonomie dans la vie quotidienne pour vivre seul. Ainsi l’assuré se retrouvant en état de PTIA aura besoin de l’assistance d’une tierce personne au quotidien pour : se nourrir, s’habiller et se déshabiller, faire sa toilette, se laver, se brosser les dents ; se lever, se coucher et s’asseoir.
Les exclusions de la garantie PTIA changent en fonction de l’assureur et du contrat. Vous devez connaître les cas d’exclusion de votre contrat avant la signature. En général, les principales exclusions sont les suivantes.
Le système d’indemnisation dans le cadre d’une PTIA dépend de plusieurs facteurs du contrat d’assurance.
La quotité est la répartition de la couverture entre les co-emprunteurs. Elle doit recouvrir au moins 100% du capital dû. Par conséquent, en cas de sinistre d’un co-emprunteur, l’assurance prendra en charge la quotité qui lui incombe.
Si l’emprunteur est assuré avec une quotité de 100% alors l’assurance prend en charge la totalité du capital restant dû. Si la quotité est de 50% l’assureur couvrira ce pourcentage du capital restant dû.
Les critères pour bien choisir sa garantie PTIA sont les suivants.
Emprunteurs, vous avez la possibilité de mettre en concurrence votre assurance de prêt. En effet, vous avez la liberté de changer d’assurance et pour vous garantir d’avoir les meilleurs tarifs, passer par un courtier représente le meilleur choix. Le courtier défendra vos intérêts auprès des organismes d’assurance et auprès de votre banque afin de négocier pour vous le meilleur contrat d’assurance.