Comment être bien assuré pour son prêt immobilier avec un risque aggravé de santé ?

Lorsque vous demandez un prêt immobilier, la banque vous impose de souscrire une assurance emprunteur pour couvrir le remboursement du crédit en cas d’imprévu (décès, invalidité…).

Cependant, quand on présente un risque aggravé de santé, la souscription d’une assurance peut se révéler plus compliquée. Découvrez comment être bien assuré pour votre prêt immobilier avec un risque aggravé de santé.

Un homme et une femme travaillent sur un bureau.

 

Image de remerciement

Merci, votre demande a bien été envoyée!

Projet
Situation
Coordonnées

Vous souhaitez une assurance pour :

{{ option.text }}

Banque sollicitée ?

Sélectionnez bien votre banque prêteuse, les exigences de garantie peuvent changer d’une banque à l’autre ! Cela impactera donc le tarif de votre assurance de prêt.

{{ option.text }}

Objet du prêt

{{ option.text }}

Personne(s) à assurer

{{ option.text }}

Prêt(s) immobilier à assurer n°{{ i + 1 }}

{{ errors.first(`loanType-${i}`) }}
{{ errors.first(`loanAmount-${i}`) }}
%
{{ errors.first(`loanRate-${i}`) }}
ans
{{ errors.first(`loanDurationYears-${i}`) }}
mois
{{ errors.first(`loanDurationMonths-${i}`) }}
{{ errors.first(`loanDeferredPeriod-${i}`) }}
{{ errors.first(`firstPaymentMonth-${i}`) }} {{ errors.first(`firstPaymentYear-${i}`) }}

Informations de l'emprunteur

Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque

Civilité
{{ errors.first('borrowerGender') }}

Informations du co-emprunteur

Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque

Civilité
{{ errors.first('coBorrowerGender') }}
Fumeur
{{ errors.first('coBorrowerSmoker') }}

Vos coordonnées

Promis pas de spams ! Nous respectons une Politique d'utilisation des données personnelles conforme au RGPD

J'accepte de recevoir la newsletter
J'accepte de recevoir les informations sur les offres et produits d’assurance proposés par INIXIA.
{{ errors.first('productInformationConsent') }}

 

Qu’est-ce qu’un « risque aggravé de santé » en assurance de prêt ?

Un risque aggravé de santé, dans le domaine de l’assurance, correspond à une pathologie ou affection médicale qui augmente les probabilités de la survenue d’un sinistre. Ce risque peut entraîner des conséquences financières plus importantes en cas de sinistre.

En des termes plus simples, une personne présentant un risque aggravé de santé est considérée comme étant plus à risque de faire un arrêt de travail, de devenir invalide, voire de décéder prématurément. L’emprunteur est donc plus susceptible de faire jouer les garanties d’assurance qu’un emprunteur sans risque aggravé de santé.

Ainsi, pour limiter leur risque financier et protéger leurs intérêts, les assureurs exigent généralement des garanties supplémentaires ou proposent des exclusions de garanties pour les risques aggravés de santé. Ces pratiques peuvent rendre la souscription d’une assurance de prêt immobilier plus difficile ou plus coûteuse pour les emprunteurs présentant un risque aggravé de santé.

 

Quand est-ce qu’on est considéré comme étant un emprunteur avec risque aggravé de santé ?

Les situations où l’on considère qu’il existe un risque aggravé de santé peuvent varier en fonction de chaque assureur et de chaque contrat d’assurance.

Voici, à titre indicatif, quelques exemples de situations pouvant être considérées par les assureurs comme des risques aggravés de santé :

  • L’âge avancé de l’emprunteur.
  • Les antécédents familiaux de maladies graves telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires ou les maladies génétiques.
  • Les maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies auto-immunes, etc.
  • Le tabagisme, l’alcoolisme ou la consommation de drogues.
  • Les professions médicales, paramédicales ou les métiers de la sécurité.
  • Les situations de surpoids, d’obésité ou de troubles alimentaires.

D’une manière générale, chaque assurance de prêt immobilier établit sa propre liste de risques aggravés de santé en fonction de sa politique de souscription et de sa capacité à couvrir ces risques. C’est pourquoi il est toujours conseillé de bien se renseigner auprès de plusieurs assureurs et de prendre le temps de comparer les offres pour trouver celle qui convient le mieux à sa situation.

 

 

Le questionnaire médical et la convention AERAS

Lorsque vous souscrivez une assurance emprunteur, l’assureur vous demande de remplir un questionnaire médical pour évaluer les risques liés à votre état de santé.

Information ! la loi Lemoine du 28 février 2022 a ainsi supprimé le questionnaire de santé pour certains crédits immobiliers. Depuis le 1er juin 2022, le questionnaire de santé ne s’applique plus lorsque la part assurée est inférieure ou égale à 200 000 euros et lorsque le remboursement total du prêt est prévu avant que l’emprunteur n’atteigne l’âge de 60 ans.
Par ailleurs, si vous avez un risque aggravé de santé, vous pouvez bénéficier de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Ce dispositif a été mis en place par les pouvoirs publics pour faciliter l’accès à l’assurance emprunteur pour les personnes présentant un risque aggravé de santé.

 

Que faire pour être bien assuré avec un risque aggravé de santé ?

Si vous présentez un risque aggravé de santé, voici quelques solutions pour bien assurer votre prêt immobilier.

Souscrire une assurance individuelle

Si vous présentez un risque aggravé de santé, il peut être intéressant de souscrire une assurance individuelle plutôt que de passer par le contrat groupe proposé par la banque. En effet, les assurances bancaires sont des contrats collectifs et donc peu individualisées. Elles peuvent exclure certaines garanties en fonction de votre état de santé.

Changer d’assureur

Si vous n’êtes pas satisfait des conditions proposées par votre assureur actuel, sachez que vous pouvez changer d’assureur à tout moment, à condition de respecter les délais de préavis. En changeant d’assureur, vous pouvez peut-être obtenir des conditions plus avantageuses et plus adaptées à votre état de santé.

Négocier les conditions de votre contrat

Si vous faites partie d’un profil emprunteur avec risque aggravé de santé, vous pouvez présenter des justificatifs de suivi médical pour votre assureur. Vous pouvez ainsi négocier les conditions de votre contrat et obtenir une réduction de la prime ou une inclusion de certaines garanties. Ainsi, cela vous permettra d’économiser sur le coût global de votre crédit.

Faire appel à un courtier en assurance

Si vous avez du mal à trouver une assurance de prêt immobilier adaptée à cause de votre risque aggravé de santé, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance. Ce professionnel pourra vous aider à trouver une assurance qui correspond à votre situation, à vos besoins et à votre budget.

Contactez-nous pour trouver une assurance emprunteur adaptée et optimisée

 

Cette infographie présente quatre notions essentielles à comprendre sur les risques aggravés en matière d'assurance emprunteur

 

À retenir

  • Lorsque vous avez un risque aggravé de santé, la souscription d’une assurance emprunteur est souvent plus compliquée.
  • La convention AERAS permet aux personnes présentant un risque aggravé de santé de trouver une assurance de prêt immobilier adaptée à leur situation.
  • Il est possible de changer d’assurance de prêt immobilier en cours de contrat pour bénéficier de meilleures conditions ou d’une couverture plus adaptée à sa situation de santé.
  • La comparaison des offres d’assurance de prêt immobilier est essentielle pour trouver celle qui convient le mieux à son état de santé et à son projet immobilier.

Vous le savez maintenant : être bien assuré pour son prêt avec un risque de santé aggravé est tout à fait possible ! Cela demande cependant de solliciter plusieurs assureurs, d’analyser leurs propositions et de les comparer pour éviter les surcoûts et les mauvaises surprises. Si vous présentez un risque aggravé de santé, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un courtier d’assurance afin de bien assurer votre prêt immobilier.