Lorsque vous demandez un prêt immobilier, la banque vous impose de souscrire une assurance emprunteur pour couvrir le remboursement du crédit en cas d’imprévu (décès, invalidité…).
Cependant, quand on présente un risque aggravé de santé, la souscription d’une assurance peut se révéler plus compliquée. Découvrez comment être bien assuré pour votre prêt immobilier avec un risque aggravé de santé.
Un risque aggravé de santé, dans le domaine de l’assurance, correspond à une pathologie ou affection médicale qui augmente les probabilités de la survenue d’un sinistre. Ce risque peut entraîner des conséquences financières plus importantes en cas de sinistre.
En des termes plus simples, une personne présentant un risque aggravé de santé est considérée comme étant plus à risque de faire un arrêt de travail, de devenir invalide, voire de décéder prématurément. L’emprunteur est donc plus susceptible de faire jouer les garanties d’assurance qu’un emprunteur sans risque aggravé de santé.
Ainsi, pour limiter leur risque financier et protéger leurs intérêts, les assureurs exigent généralement des garanties supplémentaires ou proposent des exclusions de garanties pour les risques aggravés de santé. Ces pratiques peuvent rendre la souscription d’une assurance de prêt immobilier plus difficile ou plus coûteuse pour les emprunteurs présentant un risque aggravé de santé.
Les situations où l’on considère qu’il existe un risque aggravé de santé peuvent varier en fonction de chaque assureur et de chaque contrat d’assurance.
Voici, à titre indicatif, quelques exemples de situations pouvant être considérées par les assureurs comme des risques aggravés de santé :
D’une manière générale, chaque assurance de prêt immobilier établit sa propre liste de risques aggravés de santé en fonction de sa politique de souscription et de sa capacité à couvrir ces risques. C’est pourquoi il est toujours conseillé de bien se renseigner auprès de plusieurs assureurs et de prendre le temps de comparer les offres pour trouver celle qui convient le mieux à sa situation.
Lorsque vous souscrivez une assurance emprunteur, l’assureur vous demande de remplir un questionnaire médical pour évaluer les risques liés à votre état de santé.
Si vous présentez un risque aggravé de santé, voici quelques solutions pour bien assurer votre prêt immobilier.
Si vous présentez un risque aggravé de santé, il peut être intéressant de souscrire une assurance individuelle plutôt que de passer par le contrat groupe proposé par la banque. En effet, les assurances bancaires sont des contrats collectifs et donc peu individualisées. Elles peuvent exclure certaines garanties en fonction de votre état de santé.
Si vous n’êtes pas satisfait des conditions proposées par votre assureur actuel, sachez que vous pouvez changer d’assureur à tout moment, à condition de respecter les délais de préavis. En changeant d’assureur, vous pouvez peut-être obtenir des conditions plus avantageuses et plus adaptées à votre état de santé.
Si vous faites partie d’un profil emprunteur avec risque aggravé de santé, vous pouvez présenter des justificatifs de suivi médical pour votre assureur. Vous pouvez ainsi négocier les conditions de votre contrat et obtenir une réduction de la prime ou une inclusion de certaines garanties. Ainsi, cela vous permettra d’économiser sur le coût global de votre crédit.
Si vous avez du mal à trouver une assurance de prêt immobilier adaptée à cause de votre risque aggravé de santé, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance. Ce professionnel pourra vous aider à trouver une assurance qui correspond à votre situation, à vos besoins et à votre budget.
Contactez-nous pour trouver une assurance emprunteur adaptée et optimisée
Vous le savez maintenant : être bien assuré pour son prêt avec un risque de santé aggravé est tout à fait possible ! Cela demande cependant de solliciter plusieurs assureurs, d’analyser leurs propositions et de les comparer pour éviter les surcoûts et les mauvaises surprises. Si vous présentez un risque aggravé de santé, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un courtier d’assurance afin de bien assurer votre prêt immobilier.