Une assurance crédit immobilier est indispensable à la mise en place d’un financement, même si aucune loi ne l’exige. Cette garantie permet à l’emprunteur ou ses proches de faire face à certains risques et aléas de la vie (accident, une maladie ou encore un décès).
L’assurance emprunteur représente au minimum 25% du crédit et peut atteindre un tiers de ce dernier. C’est pourquoi il faut prendre le temps de comparer les offres et ne pas hésiter à changer d’assureur. Comment fonctionne le prix de l’assurance emprunteur ? Découvrez-le en lisant ce qui suit !
Sélectionnez bien votre banque prêteuse, les exigences de garantie peuvent changer d’une banque à l’autre ! Cela impactera donc le tarif de votre assurance de prêt.
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Promis pas de spams ! Nous respectons une Politique d'utilisation des données personnelles conforme au RGPD
Le tarif de l’assurance emprunteur est exprimé en pourcentage du montant du crédit, c’est ce qu’on appelle le taux d’assurance.
Ce taux est fixé librement par chaque assureur et varie en fonction de critères spécifiques :
L’assurance emprunteur peut proposer des cotisations calculées sur deux bases différentes :
Dans le cas du calcul sur le capital initial emprunté, la cotisation d’assurance emprunteur reste fixe.
Les échéances à rembourser ne varient pas et sont identiques tout au long du crédit immobilier (car calculées sur le capital initial).
Le calcul de l’assurance sur le capital restant dû implique une cotisation variable. Le montant de la prime varie chaque année proportionnellement à l’amortissement du capital.
Les cotisations d’assurance emprunteur mensuelles sont plus importantes dans les premières années du prêt et se réduisent à mesure que vous remboursez le capital. En effet, elles portent alors sur un capital à rembourser (une dette) de moins en moins élevé.
Le prix d’une assurance emprunteur dépend de plusieurs éléments, tels que :
Le taux d’assurance est de fait soumis à de grandes variations surtout en fonction de l’âge et des risques liés au profil de l’assuré. À titre d’exemple, un jeune actif de 30 ans bénéficiera d’un taux nettement plus faible qu’une personne âgée de plus 55 ans. Et ce, même si le crédit est équivalent.
Compte tenu du nombre de variables, il est donc difficile de donner le coût moyen d’une assurance de prêt immobilier.
Cependant, on estime qu’une assurance emprunteur équivaut à 25% du coût global du prêt au minimum, mais peut atteindre le tiers. C’est pourquoi il est indispensable de bien comparer les tarifs de son contrat d’assurance.
Il est bien sûr important de comparer les tarifs avant de souscrire à son contrat d’assurance.
Mais sachez que vous avez intérêt à comparer les tarifs après avoir signé votre contrat afin de réduire le coût de votre assurance. En effet, la loi Lemoine du 28 février 2022 reconnaît à l’emprunteur particulier un droit de résiliation de son assurance emprunteur en cours de contrat, sans frais.
En d’autres termes, vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment pendant la durée de votre crédit immobilier à usage d’habitation ou mixte.
Depuis le 1er janvier 2015, les organismes d’assurance doivent obligatoirement indiquer le TAEA dans leur offre d’assurance emprunteur.
Le TAEA permet de mesurer facilement la part de l’assurance dans le coût total du financement.
Outre le taux, l’offre d’assurance emprunteur doit préciser :
Depuis la loi Lagarde du 1er juillet 2010, les emprunteurs ne sont plus obligés d’accepter l’assurance emprunteur de l’établissement qui finance leur emprunt ou d’un établissement partenaire (assurance groupe).
Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, vous pouvez tout à fait souscrire une assurance indépendante, sous réserve que cette dernière présente des niveaux de garantie équivalents à l’offre initiale. C’est ce qu’on appelle une « délégation d’assurance ».
Prenez le temps de comparer différentes offres d’assurance emprunteur. Outre le tarif, pensez à vérifier les niveaux de couverture, les plafonds d’indemnisation, ainsi que les franchises et délais de carence.
Pour trouver l’assurance emprunteur la plus performante et au meilleur tarif, n’hésitez pas à utiliser les plateformes de comparaison. Il vous suffit de renseigner les informations demandées pour recevoir plusieurs offres d’assurance emprunteur.