Lorsque vous contractez un prêt immobilier, l’établissement prêteur vous impose de souscrire une assurance de prêt. Cette dernière permet de vous protéger, vous et vos proches, en prenant en charge le remboursement de votre prêt en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou de décès notamment.
Malheureusement, il peut vous être difficile d’obtenir une assurance de prêt si vous présentez des problèmes de santé, car vous serez considéré comme un « emprunteur à risque » par l’assureur. L’assurance de prêt sans formalités médicales est peut-être la solution qu’il vous faut !
Sélectionnez bien votre banque prêteuse, les exigences de garantie peuvent changer d’une banque à l’autre ! Cela impactera donc le tarif de votre assurance de prêt.
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Promis pas de spams ! Nous respectons une Politique d'utilisation des données personnelles conforme au RGPD
Lorsque vous souscrivez une assurance de prêt, vous devez en principe accomplir certaines formalités médicales.
En cas d’antécédent médical, il est plus difficile d’obtenir une assurance de prêt. Il faut une garantie sur-mesure ou adaptée et les tarifs de l’assurance emprunteur sont généralement plus élevés. Cela augmente d’autant le coût global de votre crédit. Il existe cependant des cas où vous pouvez souscrire une assurance de prêt sans formalités médicales sans questionnaire de santé, ni examen médical préalable.
La loi Lemoine du 28 février 2022 a ainsi supprimé le questionnaire de santé pour certains crédits immobiliers. En effet, depuis le 1er juin 2022, le questionnaire santé ne s’applique plus lorsque :
Par ailleurs, l’assurance de prêt n’étant pas une obligation légale, les conditions imposées lors de la souscription d’un crédit immobilier varient d’un établissement prêteur à un autre. Ainsi, certains organismes permettent ainsi à leurs clients d’obtenir un prêt sans formalités médicales à certaines conditions.
L’assureur ne prend pas en compte les antécédents médicaux de l’emprunteur pour déterminer le tarif de l’assurance. Il est important de noter que l’assurance de prêt sans formalités médicales ne doit pas être confondue avec l’assurance de prêt avec risque de santé aggravé. Dans ce cas, l’assureur accepte de couvrir l’emprunteur malgré son état de santé moyennant certaines conditions et en appliquant une surprime sur le tarif de l’assurance.
Pour obtenir une assurance emprunteur sans formalités médicales, il est recommandé de se tourner vers des assureurs spécialisés dans ce type de produits.
En effet, certains organismes ont développé des produits adaptés aux emprunteurs qui, pour une raison ou une autre, ne souhaitent pas répondre à un questionnaire médical, passer une visite ou réaliser des examens de santé. Pour souscrire une assurance emprunteur sans formalités médicales, vous devez commencer par contacter des compagnies d’assurance et leur soumettre votre projet immobilier. Les organismes vous adresseront des simulations et des devis. Ainsi, vous serez à même de comparer les différentes offres d’assurance emprunteur.
Il est aussi recommandé de passer par un courtier d’assurance qui saura vous orienter vers les meilleurs assureurs et vous aider à trouver l’assurance de prêt sans formalités médicales la plus adaptée à vos besoins.
L’assurance de prêt sans formalités médicales présente de nombreux avantages, principalement :
Lorsque vous recherchez une assurance de prêt immobilier sans formalités médicales, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour choisir l’offre qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.
Vérifiez que les garanties proposées correspondent bien à votre profil et à votre projet immobilier. En effet, certaines garanties peuvent être superflues ou insuffisantes dans votre situation.
Bien qu’une assurance de prêt sans formalités médicales puisse sembler plus avantageuse en termes de coût initial, il est important de vérifier les coûts à long terme avant de la choisir. Il est donc recommandé de comparer les tarifs de plusieurs assureurs pour obtenir une idée plus précise du coût réel de l’assurance et optimiser ce dernier.
Certaines assurances de prêt peuvent avoir des conditions plus restrictives ou des délais de remboursement plus longs. Prenez donc le temps de bien comprendre les termes de l’offre et de savoir ce à quoi vous vous engagez.
Vous en savez plus à présent sur les assurances de prêt sans formalités médicales. Pour trouver la meilleure assurance emprunteur, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une équipe de professionnels du marché de l’assurance.