Indispensable à l’obtention d’un crédit immobilier, l’assurance emprunteur a connu un certain nombre d’évolutions au cours de ces dernières années. De la loi Lagarde de 2010 à la loi Lemoine de 2022, l’ouverture à la concurrence et les conditions d’accès au crédit des particuliers ont été améliorées. Conséquences ? Les emprunteurs ont désormais le droit de choisir librement leur assurance de crédit immobilier et d’en changer à tout moment. Cela leur permet de réaliser des économies significatives et de bénéficier de garanties adaptées. Alors comment bien négocier son assurance emprunteur ?
Sélectionnez bien votre banque prêteuse, les exigences de garantie peuvent changer d’une banque à l’autre ! Cela impactera donc le tarif de votre assurance de prêt.
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Promis pas de spams ! Nous respectons une Politique d'utilisation des données personnelles conforme au RGPD
La banque impose la plupart du temps un minimum de garanties pour accorder un crédit immobilier. Les garanties exigées varient suivant les organismes de crédit mais le plus souvent, il vous sera demandé de souscrire une assurance couvrant au moins :
La garantie perte d’emploi ou est, elle, optionnelle. Ces garanties varient selon le type et le montant de votre crédit. Elles sont différentes également suivant votre profil d’assuré.
Pour bien négocier votre assurance emprunteur, vous devez définir votre profil d’assuré. Cela vous permettra d’obtenir une assurance sur mesure, qui correspond exactement à vos besoins. Pour cela, il faut prendre en compte :
Vous serez ainsi à même de choisir les garanties pour lesquelles vous souhaitez être couverts.
Par ailleurs, si vous empruntez à plusieurs, pensez à bien définir les quotités. Par exemple, si vous êtes salarié et votre conjoint travailleur indépendant, il est inutile de souscrire une assurance-chômage à 100% sur vos deux têtes !
Pour faire jouer la concurrence, opter pour la délégation d’assurance.
La délégation d’assurance consiste à choisir une assurance différente de celle proposée par votre banque (contrat groupe). Le principe est d’obtenir un niveau de garantie équivalent à celui imposé par l’établissement prêteur.
En optant pour une compagnie extérieure à la banque, vous pourrez optimiser les tarifs. La délégation d’assurance est donc le meilleur moyen de faire baisser le coût de votre assurance de prêt.
Le meilleur moyen d’optimiser le choix de votre assurance emprunteur est de comparer ces dernières ! Une fois que vous avez défini votre profil et vos besoins, il ne faut pas hésiter à demander des devis écrits. Vous pouvez ainsi comparer les offres, les tarifs et les garanties. Attention, faites vos simulations avec exactement les mêmes critères pour pouvoir comparer les offres d’assurance emprunteur de manière pertinente !
Pour bien négocier votre assurance emprunteur, vous devez savoir décrypter les offres qui vous sont faites.
Pour analyser les contrats qui vous sont proposés, voici quelques détails auxquels prêter une attention particulière :
Les emprunteurs ont tendance à limiter leur analyse aux garanties et au prix de l’assurance de crédit. Pourtant, il est primordial d’être vigilant sur plusieurs points cruciaux qui peuvent réellement modifier votre couverture :
Vous en savez plus à présent sur les moyens de bien négocier votre assurance de prêt. Comparer les offres et faire jouer la concurrence demandent du temps et peuvent s’avérer technique. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier d’assurance indépendant.