Changer de Mutuelle Santé

Changer de Mutuelle Santé peut se faire à la suite d’un évènement particulier. INIXIA vous explique quand changer de contrat et comment.

Changer de Mutuelle Santé

Les motivations d’une substitution de Mutuelle Santé

Si vous n’êtes plus satisfait des services et des garanties de votre complémentaire santé auxquels vous avez souscrit, il est possible de changer de Mutuelle Santé. Les motivations d’un changement de Mutuelle Santé peuvent s’expliquer pour plusieurs raisons :

  • Votre Mutuelle Santé est trop chère ou vos remboursement ne correspond plus à vos besoins ou sont trop long, vous souhaitez bénéficier de meilleurs remboursements
  • Il est difficile pour vous de contacter votre assurance
  • Un imprévu personnel et/ou familial

Comment et quand changer de Mutuelle Santé ?

La date d’anniversaire du contrat constitue la date d’échéance de votre assurance. Changer de Mutuelle Santé se fait en envoyant une lettre de résiliation deux mois avant la date de l’échéance finale. En générale, la durée d’un engagement est fixée par les parties et inscrit dans le contrat de manière transparente et claire.

Changer de Mutuelle Santé quand vous le souhaitez

Il est possible dans certaines situations de résilier et changer de Mutuelle Santé en dehors de l’échéance dans le cadre d’un changement de profession, de domicile, de régime ou autres, imagination un cas de chômage ou de retraite.

La loi Châtel offre meilleur encadrement pour changer de Mutuelle Santé

Depuis le 28 janvier 2005, la loi Châtel dicte aux assurances l’obligation de notifier les assurés de l’approche de la date d’échéance du contrat d’assurance et la possibilité de résilier et changer de Mutuelle Santé. L’assureur doit envoyer un avis d’échéance au plus tard 15 jours avant la date limite d’envoi du courrier de résiliation. Les adhérents à une assurance complémentaire santé peuvent stopper un contrat avant la date d’échéance si la mutuelle a bien informé les assurés dans les bons délais. Dans le cas contraire, si la mutuelle n’a pas informé à temps ses adhérents, ils peuvent résilier et changer de Mutuelle Santé à tout moment par le biais d’une lettre recommandé sans qu’aucune pénalités ne soient payés.

Après la résiliation, le temps de changer de Mutuelle Santé

Le certificat de radiation doit être demandé à l’ancienne mutuelle afin de changer de Mutuelle Santé. Cela permettra de justifier vos cotisations d’avant, éviter un délai de carence, fournir votre immatriculation précédente et faciliter le changement de Mutuelle Santé. Ensuite, il faut que vous cibliez vos besoins afin de bien changer de Mutuelle Santé. INIXIA vous accompagne afin de comparer les différents complémentaires santés grâce à nos simulateurs et comparateurs de prix.

Remplissez le formulaire ci-dessous afin d’obtenir un devis pour changer de Mutuelle Santé

Devis Mutuelle Santé
Prénom
Nom