Comment fonctionne l’assurance de prêt pour les professionnels ?

La souscription d’un crédit professionnel représente une étape cruciale pour toute entreprise. Cependant, il est tout aussi essentiel de sécuriser ce prêt à l’aide d’une assurance emprunteur professionnelle, même si votre établissement prêteur ne l’exige pas.

Deux hommes d'affaires échangent une poignée de main

 

 

Qu’est-ce que l’assurance de prêt pour les professionnels ?

Que vous soyez artisan, commerçant, chef d’entreprise, travailleur indépendant ou professionnel libéral, vous pouvez recourir à un financement pour la création, la reprise d’une entreprise, l’achat d’équipements ou de locaux, ou encore pour de nouveaux investissements. Le défi avec un prêt professionnel, c’est que la stabilité financière des emprunteurs dépend fortement de la santé financière de leur activité professionnelle.

De plus, l’assurance emprunteur vous permet de réaliser une économie d’impôt. Comprise dans le taux d’intérêt du crédit, elle est déductible de vos impôts d’entreprise. Pour le dirigeant d’une PME, cela peut se traduire par un bénéfice atteignant jusqu’à 25 % du montant des intérêts. Cette protection peut être adaptée en fonction des risques à couvrir (décès, invalidité permanente totale due à un accident ou une maladie, incapacité de travail) et de la profession de l’emprunteur, ce qui peut influencer les taux d’invalidité pris en charge.

 

 

Pourquoi la délégation d’assurance de crédit professionnel est-elle avantageuse ?

La délégation d’assurance, applicable également aux prêts professionnels, vous permet de choisir une assurance autre que le contrat groupe proposé par défaut par la banque. Ces contrats de groupe offrent des garanties standards basées sur une mutualisation des risques à un tarif unique.

En revanche, la délégation d’assurance promet des économies significatives sur les opérations de crédit et limite le coût total des investissements. Par exemple, les assurances groupe des organismes prêteurs calculent souvent les intérêts sur la base du capital emprunté initial, sans tenir compte de sa diminution progressive au fil de vos remboursements.

Avec des assureurs spécialisés, les conditions sont nettement plus avantageuses. Les intérêts sont dégressifs et basés sur le capital restant dû. Cette approche peut vous permettre d’économiser jusqu’à 70 % sur le coût de l’assurance par rapport aux propositions des banques.

 

Comment changer votre assurance de prêt professionnel ?

Si vous avez souscrit une assurance groupe avec votre établissement bancaire mais que vous n’êtes pas satisfait des échéances, de la quotité ou du taux d’assurance, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance existant.

La législation vous permet de rompre le contrat d’assurance deux mois avant la prochaine date d’échéance de votre crédit. Cependant, il est important d’anticiper votre demande de changement d’assurance et de vous préparer avec un contrat alternatif pour éviter une période sans couverture.

 

 

Comment obtenir une estimation d’assurance emprunteur pour les professionnels ?

Un courtier peut être un partenaire précieux pour comparer les offres disponibles sur le marché, mettre en place la couverture à un tarif compétitif, et préparer votre dossier.

N’hésitez pas à utiliser les simulateurs d’assurance de prêt professionnel en ligne pour avoir une première idée. Ils sont gratuits, rapides, et peuvent vous aider à trouver les offres qui correspondent à vos besoins et à votre profil en fonction de différents critères.

L’assurance de prêt déléguée pour les professionnels offre une flexibilité et une protection personnalisée pour les entrepreneurs. Ce guide vise à vous aider à comprendre et à tirer le meilleur parti de cette option cruciale.