Si votre assurance habitation est trop chère ou n’est pas adaptée à votre budget, changer son Assurance Habitation peut s’avérer être une bonne solution pour souscrire à une autre.
Changer son Assurance Habitation est possible pendant toute une période de l’année, même si une assurance est déjà en cours. Ceci est possible avec la loi Hamon, une fois la première année du contrat passée. Dès la première échéance du contrat, résilier et changer son Assurance Habitation est possible. Changer son Assurance Habitation dans le cadre d’un déménagement doit se faire en résiliant le contrat par lettre et elle prend effet un mois après. Pour un sinistre, le changement de l’assurance se fait après la première année du contrat d’assurance. Si vous souhaitez changer votre Assurance Habitation à la suite d’un divorce, il est possible de le faire au moment que vous souhaitez opportun.
Changer son Assurance Habitation est possible à tout moment grâce à la loi Hamon. La loi Hamon protège l’emprunteur car changer son assurance est possible n’importe quand dès lors que la première année est dépassée. Changer son assurance habitation vous permet de comparer le prix de votre assurance actuel avec d’autres et ainsi faire des économies. Changer son Assurance Habitation est aussi faisable avec la loi Chatel, c’est une loi qui existait avant la loi Hamon, elle est en quelque sorte venue renforcer et compléter la loi Chatel, la résiliation et le changement est encore plus flexible. La loi Chatel oblige les assureurs à informer les assurés que l’arrivée de la date d’échéance du contrat d’assurance est proche et la possibilité de résilier et changer le contrat d’Assurance Habitation
Il est très simple de changer son Assurance Habitation. Si vous souhaitez le faire, vos seules obligations sont de le faire par le biais d’une lettre recommandée, et de vérifier si votre contrat date bien d’il y a un an pour pouvoir résilié et changer son Assurance Habitation. Aucune échéance n’est à respecter dès cet instant, elle prend effet dans un mois après la réception de votre lettre par l’assureur. Si vous êtes locataire de votre logement, il est obligé d’assurer votre lieu de résidence pour le propriétaire. Le nouvel assureur peut prendre en charge les démarches du changement d’Assurance Habitation, pour cela il faut indiquer que votre contrat auquel vous souscrivez remplace votre offre actuel, il faut lui donner le nom de l’assurance actuelle.
En cas de déménagement, donc de changement d’adresse sur votre Assurance Habitation, il faut en informer l’assureur. En effet, le déménagement va permettre d’adapter votre contrat à votre nouvelle résidence et aux changements de situation, c’est pourquoi vous devez informer tous changements.
Dans le cas où vous souhaiteriez changer le nom des titulaires de l’Assurance Habitation il vous faudra là aussi en informer votre assureur. Votre départ en retraite doit être communiqué à votre organisme d’assurance. Tous ces éléments changeant votre Assurance Habitation doivent être fait par lettre recommandé avec accusé de réception.