L’assurance emprunteur garantit le remboursement du crédit lors de la survenance de certains risques tels que le décès ou l’invalidité. Si cette assurance n’est pas légalement obligatoire, en pratique, aucune banque n’accorde de prêt en son absence. Grâce à la Lemoine du 28 février 2022, il est possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment.
Mais pourquoi changer d’assureur emprunteur ? Vous le saurez dans 3 minutes après avoir lu ce qui suit.
Sélectionnez bien votre banque prêteuse, les exigences de garantie peuvent changer d’une banque à l’autre ! Cela impactera donc le tarif de votre assurance de prêt.
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Promis pas de spams ! Nous respectons une Politique d'utilisation des données personnelles conforme au RGPD
C’est la première raison qui vient à l’esprit lorsqu’on souhaite changer d’assurance emprunteur. Un gain de pouvoir d’achat conséquent est en effet possible à plusieurs titres.
Le tarif de votre assurance emprunteur peut être influencé par plusieurs facteurs, dont :
S’adresser à un organisme indépendant extérieur à la banque est généralement synonyme d’opportunités de gains importants dans tous ces domaines.
Le coût global de votre crédit immobilier est généralement matérialisé par le taux annuel effectif global ou TAEG. Le TAEG représente le coût total du prêt, en intégrant la totalité des frais occasionnés par ce dernier, exprimé en pourcentage annuel du montant total du crédit.
Cet indicateur permet de comparer les assurances emprunteurs. Il intègre l’ensemble des frais nécessaires pour obtenir le financement dont notamment l’assurance emprunteur.
Renégocier sa police d’assurance permet de faire baisser mécaniquement le coût global du crédit. D’après l’UFC que choisir, l’assurance emprunteur peut représenter en effet jusqu’à près d’un tiers du coût total d’un crédit.
Les contrats d’assurance emprunteur de groupe sont souvent peu adaptés aux situations individuelles. Ils sont également perfectibles dans leurs modalités de gestion.
Votre besoin en couverture dépend de votre situation personnelle. Celle-ci peut évoluer dans le temps. Le contrat groupe que vous avez signé à l’appui de votre prêt immobilier peut comporter des garanties inadaptées.
Souscrire un contrat d’assurance emprunteur en dehors de l’établissement prêteur est une solution pour adapter vos garanties. Ainsi, vous pourrez bénéficier de garanties adaptées aux évolutions survenant dans votre vie professionnelle et personnelle.
Un courtier d’assurance indépendant sera à même de vous obtenir un contrat sur mesure, offrant les garanties dont vous avez réellement besoin.
Les assureurs proposent aujourd’hui des modalités de gestion de votre contrat plus modernes via des plateformes numériques.
Vous pourrez ainsi gérer vos opérations courantes en ligne, sans délai et sans paperasse inutile. C’est un avantage important à considérer d’autant que vous paierez généralement moins cher en frais de fonctionnement.
Les situations de rachat ou de renégociation de crédit peuvent permettre de renégocier son assurance emprunteur.
Le rachat de votre crédit implique un changement d’assurance emprunteur.
En effet, dans cette situation, un établissement prêteur concurrent achète votre prêt immobilier initial et un nouvel emprunt est mis en place. Le nouvel organisme emprunteur vous proposera alors certainement son contrat d’assurance emprunteur groupe.
L’occasion sera venue pour vous de comparer les offres d’assureurs emprunteurs concurrents dans le cadre d’une délégation d’assurance.
Dans le cas d’une renégociation de crédit, votre prêt initial n’est pas suspendu. Le contrat d’assurance emprunteur que vous aviez signé alors reste en principe valable dans toutes ses dispositions.
Mais, si votre renégociation vous permet d’obtenir un meilleur taux nominal pour votre emprunt immobilier, il est aussi possible de mettre en concurrence les assurances emprunteurs.
Arrivé à la fin de cet article, vous êtes convaincu qu’il est temps pour vous de changer d’assurance emprunteur ? N’hésitez pas à faire examiner gratuitement votre situation par des professionnels de l’assurance. Vous pourrez ainsi bénéficier d’économies significatives.