Lors de la souscription à un prêt immobilier, une assurance emprunteur vous est demandée. Celle-ci couvre les accidents de la vie qui pourraient survenir au cours du crédit que vous avez contracté pour votre projet immobilier. Cet article vous propose 5 astuces pour réduire le montant de votre assurance emprunteur.
Sélectionnez bien votre banque prêteuse, les exigences de garantie peuvent changer d’une banque à l’autre ! Cela impactera donc le tarif de votre assurance de prêt.
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Promis pas de spams ! Nous respectons une Politique d'utilisation des données personnelles conforme au RGPD
La délégation d’assurance est une alternative à l’assurance groupe proposée par l’établissement bancaire lors de la signature de votre crédit immobilier. La mise en concurrence vous permet de bénéficier d’une protection à un tarif compétitif.
Promulguée le 2 juillet 2010 par Nicolas Sarkozy, la loi Lagarde permet de souscrire une assurance emprunteur auprès d’un établissement extérieur à la banque. Cette nouvelle mesure donne aux emprunteurs la possibilité de réduire leurs coûts sur les assurances de prêt. En sus, vous pourrez choisir l’assurance emprunteur la mieux adaptée à vos besoins.
L’ensemble des garanties comprises dans votre contrat d’assurance emprunteur est répertorié dans la fiche standardisée d’information. L’établissement bancaire a l’obligation de vous la remettre dès l’offre de prêt. Cette fiche vous permet de prendre connaissance des garanties minimales exigées par le prêteur. Elle vous aide à comparer les différentes offres.
La souscription à une assurance emprunteur n’est pas légalement obligatoire, mais elle est devenue une condition d’octroi des prêts immobiliers par les banques. Parmi les garanties, certaines sont exigées, d’autres sont optionnelles.
Le risque décès ainsi que la perte totale et irréversible d’autonomie constituent les garanties obligatoires ou garanties minimum exigées par l’établissement bancaire pour l’obtention de votre crédit immobilier. Les garanties suivantes, les plus communes, vous permettent de personnaliser votre assurance emprunteur :
L’assurance emprunteur peut ne plus vous couvrir en fonction de votre âge. Les garanties peuvent ainsi cesser, par exemple, à :
Ces données sont renseignées sur la fiche standardisée d’information.
Votre situation et vos besoins peuvent changer au cours du remboursement de votre crédit immobilier. La négociation de l’assurance emprunteur est de nos jours indispensable pour réaliser des économies sur un prêt immobilier.
La loi Bourquin du 22 février 2017 et la loi Lemoine du 28 février 2022 ont été les grandes modifications apportées à la loi Lagarde. La négociation des contrats d’assurance emprunteur est désormais possible à tout moment en cours de contrat.
La durée d’un emprunt immobilier est souvent très longue et votre situation peut évoluer. Pour cela, Changer d’assurance emprunteur vous permet de mettre à niveau votre police d’assurance en fonction de votre situation professionnelle et/ou personnelle et de vos besoins. Cela vous permet, dans le même temps, de négocier le taux d’assurance. Le taux d’assurance est inclus dans le taux annuel effectif global (TAEG) permettant de calculer vos échéances de remboursement. Grâce à ces mesures, vous pouvez donc diminuer vos mensualités. Votre assureur dispose ainsi d’un délai de 10 jours pour répondre à votre demande de changement d’assurance emprunteur.
L’assurance emprunteur peut être calculée sur le capital emprunté ou le capital restant dû. Généralement, les assurances groupe sont calculées sur le capital emprunté, tandis que, pour la délégation d’assurance, le calcul est réalisé sur le capital restant dû.
Dans le cas de figure d’une assurance calculée sur le capital emprunté, les cotisations sont uniformément réparties sur la durée du prêt immobilier. En fin de crédit, même si le montant à assurer n’est plus aussi important, le montant des échéances concernées par l’assurance seront les mêmes.
L’avantage principal du calcul de l’assurance emprunteur au capital restant dû est la dégressivité des cotisations au cours des échéances du prêt immobilier. Ainsi, lorsque vous arriverez à la fin de votre crédit, vos mensualités seront moins importantes, et votre reste à vivre augmentera.
Ici encore, lorsque l’assurance groupe préfère le remboursement indemnitaire, les compagnies d’assurance s’entendent sur le remboursement forfaitaire. En cas d’incapacité temporaire, il est essentiel de vérifier les modalités de remboursement.
Lorsque vous souscrivez une assurance emprunteur avec un remboursement forfaitaire, la totalité du montant des échéances peut être prise en charge. En effet, si vous faites face à une situation couverte par vos garanties, l’assurance emprunteur ne tient pas compte de la baisse éventuelle de vos revenus.
Le remboursement indemnitaire est calculé en fonction de vos pertes de revenus et des aides sociales que vous percevez sur la durée de votre invalidité. Le niveau de prise en charge par l’assurance emprunteur correspond à la différence entre la somme encaissée par les aides sociales et la mensualité de votre prêt immobilier.
Vous connaissez maintenant les 5 astuces à considérer pour changer d’assurance emprunteur. Allez plus loin et mesurez l’impact de l’assurance emprunteur sur la capacité d’emprunt.