Lorsque vous demandez un prêt à la banque pour financer votre projet immobilier, celle-ci vous demande de souscrire une assurance emprunteur. Il s’agit d’une assurance qui a pour but de couvrir tout accident de la vie qui pourrait empêcher le remboursement du crédit. Ainsi, Vous avez le choix entre un contrat groupe ou une délégation d’assurance. Le premier correspond à l’assurance emprunteur proposée par la banque, le second à une assurance individuelle proposée par un organisme extérieur. INIXIA vous guide pour permettre de faire le bon choix.
Sélectionnez bien votre banque prêteuse, les exigences de garantie peuvent changer d’une banque à l’autre ! Cela impactera donc le tarif de votre assurance de prêt.
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Ces informations sont nécessaires pour éditer un devis qui puisse être présenté à votre banque
Promis pas de spams ! Nous respectons une Politique d'utilisation des données personnelles conforme au RGPD
Peu de gens le savent, mais il est possible de déléguer et de souscrire une assurance emprunteur individuelle, autre que celle proposée par la banque prêteuse.
Le contrat groupe est un contrat d’assurance emprunteur collectif proposé par l’établissement de crédit (la banque). Il est destiné à couvrir l’ensemble des adhérents. Le principe ici est de mutualiser les risques entre tous les emprunteurs, quel que soit leur âge. En effet, le contrat a été négocié au préalable par la banque auprès d’une compagnie d’assurance. Cela signifie donc que les conditions sont définies à l’avance et qu’elles s’adressent à plusieurs profils différents. Difficile alors d’avoir une assurance personnalisée.
La mise en place est rapide puisqu’elle est souscrite en même temps que le prêt immobilier.
À l’inverse, la délégation d’assurance consiste à souscrire une assurance individuelle auprès d’un assureur extérieur.
À noter que la loi Lagarde de 2010 vous permet désormais de souscrire une assurance emprunteur différente de celle proposée par l’organisme prêteur. Cette alternative permet ainsi de bénéficier de tarifs plus avantageux et de garanties plus adaptées à votre situation. En effet, en cas de délégation d’assurance, l’emprunteur peut comparer les différentes offres d’assurance emprunteur et choisir celle qui lui correspond le mieux, en fonction des garanties et des taux proposés. Attention toutefois, il faut que ces garanties soient au moins équivalentes à celles proposées initialement par la banque. C’est ce qu’on appelle l’équivalence de garanties.
L’assurance emprunteur étant technique, s’en occuper seul peut être compliqué. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du marché de l’assurance comme un courtier d’assurance.
Il est important de comparer les assurances emprunteur et de négocier les différentes propositions sur le marché afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix. Pour cela, vous pouvez faire appel à un courtier d’assurance. Sachez qu’on estime qu’une assurance individuelle peut parfois faire économiser jusqu’à 15 000 euros sur la durée totale du prêt immobilier. Ce qui est loin d’être négligeable !
Au moment du prêt, la banque communique les garanties qui doivent être incluses dans le contrat d’assurance emprunteur. Ensuite, l’emprunteur est en mesure de solliciter et de comparer les différentes offres d’assurance, en fonction des critères exigés. Lorsque l’emprunteur identifie l’offre la plus compétitive, il peut alors souscrire le contrat d’assurance sélectionné. Après réception du contrat d’assurance, l’emprunteur le transfert à l’établissement prêteur. Ce dernier dispose d’une période de 10 jours pour l’analyser et l’approuver. La banque prêteuse est dans l’obligation d’accepter le contrat à partir du moment où les garanties incluses sont au minimum équivalent au contrat groupe proposé. Et tout refus doit être argumenté. Enfin, lorsque la banque a approuvé le contrat d’assurance, celui-ci entre en vigueur.
Vous connaissez désormais les différences entre un contrat de groupe et la délégation d’assurance. Si l’assurance groupe présente l’avantage d’être plus rapide, le prix d’une assurance individuelle souscrite à l’extérieur est plus intéressant. Si vous voulez aller plus loin et comparer les différentes offres d’assurance emprunteur proposées sur le marché, n’hésitez pas à contacter un professionnel du marché de l’assurance.