UFC Que Choisir : Comment déjouer les pièges du crédit (et de l’assurance) ?

Dans ce dossier de janvier 2018, le magazine QUE CHOISIR revient sur les pièges à éviter lors d’un crédit immobilier mais aussi à l’attention toute particulière qu’il faut porter à l’assurance emprunteur.

piege crédit immobilier assurance

Dans le cadre de cet article Horace BOURGY, président d’INIXIA, a été interviewé et délivre ses conseils sur les points concernant l’assurance emprunteur :

L’assurance emprunteur n’est pas légalement obligatoire mais, sans elle, les portes d’accès au crédit resteront fermées. Cette couverture permet la prise en charge des mensualités en cas de baisse ou de perte de revenu à la suite d’une incapacité de travail, d’une invalidité ou d’un décès.
Avec la décrue des taux d’intérêt observée ces dernières années, la facture de l’assurance emprunteur s’est alourdie, « représentant 30 à 40% du coût total d’un crédit», indique Rénald Lair, directeur commercial exécutif de MetLife France. Or, il existe un gisement d’économies possibles dans cette dépense payée pendant toute la durée du crédit.
«Pour obtenir les meilleures conditions, il faut s’intéresser assez tôt à la recherche de l’assurance, quasiment en même temps que celle du crédit», conseille Horace Bourgy, président d’Inixia, courtier en assurances.
Le timing de recherche du prêt est déterminant car sans feu vert de l’assureur, aucun crédit ne pourra être débloqué. Il existe deux solutions pour se couvrir : l’assurance groupe, qui est un contrat collectif généralement proposé par la compagnie d’assurances de la banque prêteuse. Ou la délégation d’assurance. Il s’agit d’un contrat individuel souscrit à l’extérieur de la banque, chez un assureur. Dans le premier cas, la démarche est simple et rapide, puisque la banque vous apporte sur un plateau son contrat «maison» et gère ce dossier en même
temps que celui du crédit. C’est d’ailleurs avec cette souscription «annexe» au prêt qu’elle gagne de l’argent. Le second scénario oblige à être un peu plus actif, à savoir aller voir ailleurs et faire jouer la concurrence.
Vous pouvez lire l’article complet du magazine que choisir sur les pièges à éviter lors de son crédit immobilier.

5 janvier 2018

Revue de Presse


Poster un commentaire