Comment changer de courtier en assurances avec l’ordre de remplacement ?

Vous êtes client d’une compagnie d’assurance dont le contrat vous donne entière satisfaction en termes de prix et de garantie, mais la gestion de votre contrat par votre intermédiaire ne vous apporte plus satisfaction (injoignable, non-réponse aux demandes d’évolution ou aux demandes techniques, délais hors du commun, difficulté relationnelle…) ? Vous êtes au bon endroit !

Sachez que tout n’est pas perdu et qu’il est possible de déplacer votre contrat en le transférant chez un nouveau courtier ! En effet, il suffit simplement d’envoyer un ordre de  remplacement de votre police en informant des coordonnées du nouvel intermédiaire de votre choix. INIXIA vous délivre son mode d’emploi.

ordre-de-remplacement

Ordre de remplacement : le client est roi !

Votre interlocuteur, qu’il soit un agent ou un courtier, est bien souvent injoignable, il ne vous prodigue pas les meilleurs conseils, il n’est pas assez réactif, ou oublie parfois d’exécuter son devoir de conseil, il oublie de mettre en place les mises à jour nécessaires au bon suivi de votre contrat lors de changements de situation ? Il existe une solution.

Parce qu’en matière d’assurance le client est roi et peut donc choisir librement son intermédiaire et son contrat, il est légitime qu’il puisse également remplacer son assureur s’il ne lui convient plus.

Votre courtier a en effet vis-à-vis de vous un devoir de conseil qu’il doit formaliser par écrit lors de la mise en place de vos polices d’assurance mais il est également responsable de leur suivi et de leur mise à jour.

En effet, si vous êtes satisfait de votre contrat mais pas de votre interlocuteur, sachez qu’il vous est possible de changer d’intermédiaire tout en conservant votre contrat et ses conditions.

Y a-t-il des délais à respecter ?

🛑 Un mandat d’ordre de remplacement ne peut pas être envoyé à n’importe quel moment. Comme toute procédure, il est nécessaire de respecter un timing prédéfini : le préavis. Le courrier devra en effet être adressé à votre assureur a minima deux mois avant la date d’échéance principale du contrat, il s’agit par ailleurs du même délai qu’une résiliation de contrat d’assurance.

Lors du renouvellement de votre contrat à son échéance principale, le nouvel intermédiaire pourra alors disposer de tous les documents relatifs à la gestion du contrat et deviendra votre seul et unique interlocuteur.

Information ! La mise en place d’un ordre de remplacement implique la résiliation et le renouvellement du contrat auprès de la même Compagnie. Il est important de prendre des précautions dans l’utilisation de cette possibilité. En effet, s’il s’agit d’un risque de réserve ou de dommage au contrat, la compagnie aura la possibilité de résilier définitivement le contrat.

Comment mettre en place l’ordre de remplacement ?

A l’inverse de ce que l’on pourrait penser, ce dispositif est très simple à mettre en place. Il vous suffit en effet de rédiger une lettre recommandée accompagnée de son accusé de réception et de l’adresser à destination de votre assureur en rappelant votre numéro de police et les coordonnées du nouvel intermédiaire de votre choix qu’il soit :

  • Agent général
  • Courtier en assurances

Parce que nous souhaitons faire gagner du temps à nos clients, nous vous proposons un modèle type de courrier exigé par les compagnies d’assurance qu’il vous suffira de remplir avec vos informations.

 

Retrouvez la lettre de résiliation rédigée par les experts en assurance INIXIA :  INIXIA – Ordre de remplacement

 

Pourquoi s’assurer chez INIXIA ?

Notre cabinet de courtage en assurance INIXIA est un courtier spécialisé dans la recherche des meilleures solutions d’assurance pour ses clients Particuliers, Professionnels et Entreprises.

Nos nombreux partenariats avec de grands assureurs nous permettent de faire bénéficier à nos clients des meilleures offres et de leur garantir le meilleur prix du marché. S’assurer chez INIXIA c’est couvrir votre activité comme nulle part ailleurs.

Notre équipe est dotée d’un savoir-faire unique et d’une capacité de services et d’accompagnement qui nous est propre et fait la renommée de notre établissement. Fort de plus de 5000 clients dans toutes les branches de l’assurance, nous avons gagné la confiance de 50 partenaires assureurs et connaissons exactement les risques appréciés par chacun, donc les conditions qui vous serons les plus favorables.

Si vous souhaitez bénéficier :

  • D’un audit de votre contrat
  • D’une cartographie de vos risques
  • De la mise à jour et de la compréhension de vos polices
  • D’un interlocuteur unique dédié à la mise en place et au suivi de vos contrats
  • De conseils à la demande
  • D’un accompagnement dans la durée

Nous vous attendons chez INIXIA par téléphone au 01 85 56 82 97 !

22 avril 2021

Blog