Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Tout savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

Vous êtes Assistant-Réalisateur ou vous souhaitez vous lancer en auto-entrepreneur ou tout autre forme juridique et vous recherchez la meilleure assurance RC PRO Assistant Réalisateur. Cet article vous exposera l’ensemble des informations essentielles de l’assurance RC PRO Assistant Réalisateur.

Assistant-Réalisateur, vous faites partie des moteurs de la réalisation cinématographique et audiovisuelle. Votre mission est de coordonner et superviser le bon déroulement du projet avec le réalisateur. Mais, vous êtes exposé à de nombreux risques dus à la diversité des tâches et à l’effort demandé.

Assistant-Réalisateur, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur, négligence ou accident. L’assurance Responsabilité civile professionnelle (RC PRO) pour Assistant-Réalisateur protège votre activité. Elle couvre les dommages et intérêts causés à autrui dans le cadre de vos prestations.

Qu’est-ce que l’assurance RC PRO Assistant-Réalisateur ? Pourquoi souscrire ? Quelles sont les garanties assurables ?

Image INIXIA - "Dans un plateau de réalisation, il y a 5 personnes qui préparent une scène"

Qu’est-ce que l’assurance RC Pro pour Assistant Réalisateur ?

L’assurance RC PRO Assistant réalisateur est un contrat obligatoire qui sécurise votre entreprise. Elle vous protège des risques liés à l’exercice de votre métier. La RC professionnelle couvre les conséquences financières en cas de litige avec un client.

 

bouton-RC-PRO

 

Pourquoi souscrire la RC PRO Assistant Réalisateur ?

Souscrire à cette assurance vous permet de sécuriser votre activité.

En tant que bras droit du réalisateur, vos tâches sont nombreuses dans les phases de préparation et pendant le tournage.

  • Lecture du scénario
  • Planification du tournage
  • Organisation des repérages
  • Distribution artistique
  • Diffusion de l’information
  • Coordination et encadrement des intervenants

Dans ces différentes interventions, les risques encourus sont de diverses natures.

  • Dommage matériel ou immatériels
  • Dommage moral ou corporelle
  • Erreur
  • Négligence
  • Imprudence
  • Omission
  • Accident

Par ces risques auxquels vous êtes exposées, les conséquences pécuniaires peuvent être très onéreuses. La souscription à l’assurance responsabilité professionnelle vous couvre dans chacune de vos missions. Le souscripteur sera indemnisé en cas de sinistre.

Par ailleurs, une bonne assurance est un gage de professionnalisme qui rassure votre client. Il sait qu’en cas de préjudices votre Compagnie d’assurance l’indemnisera. C’est un avantage concurrentiel pour vous.

 

Quelles sont les garanties RC Pro pour Assistant Réalisateur ?

Les garanties de l’assurance qui protège votre entreprise sont hétérogènes et variées.

Cette assurance vous sécurise face à l’ensemble des risques liés à vos prestations.

 

Cette assurance vous protège des répercussions financières d’un sinistre dans l’exercice de votre activité, notamment sur le matériel confié, les rendez-vous clients, etc…

 

Cette assurance protection juridique prend en charge les frais de défense amiables ou judiciaires, assistance juridique avocat.

 

Cette garantie optionnelle protège vos données face aux cybercriminels. En tant que professionnel de l’animation, vous utilisez du matériel et des logiciels informatiques très onéreux. La garantie cyber comprend les frais d’intervention en cas de cyberattaque et les pertes d’exploitation consécutives.

 

Quel budget à prévoir ?

Le prix de l’assurance dépend de plusieurs facteurs :

  • Chiffre d’affaires actuelles et prévisionnel
  • La taille de l’entreprise
  • La nature de vos interventions
  • La typologie de votre clientèle
  • Les garanties complémentaires

Chez INIXIA, nous vous accompagnons dans chacune des démarches pour la mise en place du contrat d’assurance. Nous trouvons pour vous la Compagnie d’assurance qui répondra le mieux à vos attentes et au meilleur prix du marché.

 

Exemples de sinistre engageant l’assurance RC PRO Assistant réalisateur

Exemple 1 :

Vous êtes assistant pour la réalisation d’un film à l’international. Le réalisateur vous délègue la planification des voyages. Lors du premier voyage, l’équipe de maquilleurs manque à l’appel. Le réalisateur furieux se retourne contre vous.

Dans cette situation, l’assurance RC PRO vous couvrira au travers de la garantie défense-recours que vous exercerez sur l’agence de voyage que vous aviez sollicité pour effectuer ces réservations.

Exemple 2 :

En tant que bras droit du réalisateur, vous êtes chargé de l’organisation des scènes. Un jour, far faute d’inattention vous inverser une scène avec une autre presque similaire. Les marques sont désorganisées, le maquillage des acteurs n’est pas approprié, le réalisateur décide de se retourner contre vous, car si votre négligence semble ici légère, elle a en réalité un terrible impact en termes de planning, notamment du fait des emplois du temps des acteurs.

Dans cette situation, l’assurance RC pro intervient pour vous indemniser sur les dommages matériels et immatériels dont vous pourrez être reconnus responsable à l’issue d’un procédure amiable ou judiciaire.