La RC PRO LegalTech : Parce que le secteur juridique se digitalise

Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h

Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

L’avènement de nouvelles technologies a rendu possible l’émergence de diverses utilisations du numérique dans de nombreux domaines tels que la finance, la médecine ou encore le commerce.  Le secteur juridique n’y fait donc pas exception. En tirant parti de la dématérialisation, les Legal Tech ont permis d’offrir des prestations juridiques de façon plus simple, plus rapide à moindre coût pour tous, Particuliers ou Professionnels.

Développée assez tardivement, la LegalTech est aujourd’hui un secteur en plein essor, et prouve malgré tout que le secteur juridique a sa place dans l’écosystème numérique.

Nées de la fusion des termes « technologie » et “droit”, elles se caractérisent comme étant des entreprises numériques innovantes capables de développer des offres de services juridiques dématérialisés, c’est pourquoi de nombreuse start-up se positionnent aujourd’hui sur ce marché de niche.

Les activités des startups exerçant dans le secteur juridique sont nombreuses et diffèrent. Elles s’étalent de la simple information juridique à l’utilisation de la technologie afin de démocratiser un maximum le droit. Elles peuvent d’ailleurs aussi bien décider de tourner leurs activités envers les Particuliers, les TPE/PME, les start-ups mais également de développer des services ou des conseils destinés aux professions d’Avocat et de Juriste.

Sachez tout de même qu’en tant que Dirigeant, exerçant dans le domaine juridique, votre responsabilité professionnelle ne cesse de s’alourdir et de subir une augmentation constante suite aux réformes et aux différentes évolutions jurisprudentielles qu’il peut y avoir. Les opérations juridiques sont alors aujourd’hui rendues de plus en plus difficiles. Sans assurance, le fardeau des risques de responsabilité professionnelle est insupportable, c’est pourquoi il est nécessaire de souscrire à une assurance RC PRO LegalTech pour assurer votre entreprise.

Découvrez d’ailleurs la solution d’assurance RC PRO LegalTech proposée par votre courtier spécialiste en assurances INIXIA !

legaltech

La LegalTech, qu’est-ce que c’est ?

Le terme LegalTech est apparu pour la première fois aux États-Unis au début des années 2000. Rocket Lawyer, une start-up fondée par des avocats américains en 2008, a été l’une des premières entreprises à automatiser la rédaction de contrats en ligne.

Initialement, l’acronyme LegalTech faisait référence aux entreprises fournissant aux justiciables et aux Professionnels du droit des outils pouvant les aider à effectuer des tâches de gestion telles que des factures, des dépôts de documents ou de la comptabilité. Mais depuis le développement des LegalTech sur le marché, le concept a littéralement changé pour se lier directement aux start-ups fournissant des services numériques au Professionnels du droit, aux entreprises mais aussi aux Particuliers.

Les services fournis par les LegalTech peuvent en effet être vastes et prendre de multiples formes. C’est pourquoi ce secteur a développé depuis plusieurs années un énorme potentiel sur le marché faisant de lui, un des secteurs de niche les plus convoités.

Pourquoi est-il nécessaire de souscrire à une assurance RC PRO LegalTech pour couvrir son entreprise ?

Les assurances d’entrreprises obligatoires sont sans doute les plus nombreuses dans le domaine des responsabilités professionnelles et en particulier dans les activités de service. C’est pourquoi l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle fait partie des assurances indispensables dans l’exercice d’une activité juridique.

Les professionnels du droit tels que les avocats, les notaires, les huissiers de justice, les gérants et les représentants légaux, du fait de leur possible négligence dans l’exercice de leurs pouvoirs, ou d’importantes conséquences pécuniaires de leur responsabilité civile, sont tenus de souscrire à une assurance RC Pro LegalTech pour assumer les conséquences financières mais aussi personnel que leurs prestations peuvent entraîner.

L’assurance entreprise de Responsabilité Civile professionnelle proposée par votre courtier en assurances INIXIA vous permettra en effet de couvrir les risques suivants :

  • les dommages matériels
  • les dommages immatériels consécutifs ou les dommages immatériels non consécutifs à un dommage matériel.
  • ou encore les dommages corporels pouvant être causés à un tiers au contrat.

Ainsi, pour protéger votre activité, souscrire à une assurance RC PRO LegalTech semble être la meilleure décision. Souscrire à une RC PRO LegalTech, c’est vous donner l’opportunité de couvrir tous types de dommages pouvant résulter d’une prestation que vous auriez pu offrir à un tiers.

En cas de sinistre, et pour limiter l’impact négatif qu’il peut avoir sur votre statut de Dirigeant, la Responsabilité Civiles des Dirigeants vous sera également utile pour vous couvrir sur de nombreux risques et contribuer au maintien de votre activité. INIXIA peut vous proposer des solutions d’assurances entreprises et professionnelles permettant de couvrir un maximum votre jeune entreprise.

Pour obtenir un devis gratuit et en quelques minutes, il vous suffit simplement de cliquer ici ou de nous contacter directement par téléphone au 01 85 56 82 97 afin de vous faire accompagner par des professionnels.

 

bouton-devis-assurance-rc-pro

Quels sont les différentes start-up pouvant être concernées par la RC PRO LegalTech ?

Devant la pluralité d’activités pouvant être exercées par les start-ups du secteur juridique, il convient d’être très vigilant sur la nature de ces activités afin de pouvoir assurer au mieux son activité.

Disposant d’un savoir-faire spécifique à l’accompagnement des Fondateurs de LegalTech, INIXIA dispose d’une écoute, d’une capacité de synthèse et d’une cartographie de vos risques permettant à votre start-up de pouvoir élaborer un dossier sain et complet auprès des souscripteurs de ses Compagnies d’assurance partenaires.

Il existe en effet différents services proposés par les start-ups dans le domaine juridique :

  • Des start-up exerçant des modèles types d’actes juridiques et de contrats, gratuits ou payants pouvant être téléchargés et personnalisés.
  • Des start-up fournissant une aide à la création d’entreprise en ligne : SARL, EURL, SAS ou SASU.
  • Des startup de mise en relation avec des acteurs (comme des avocats ou des juristes par exemple).
  • Des start-up tournant leurs services vers de l’assistance en ligne.
  • Des start-up spécialisées dans le développement de procédure dématérialisée de règlement de litiges (comme les mises en demeure ou les lettres d’huissier).
  • Des start-up spécialisées dans le recrutement de salariés, le recouvrement de factures impayées ou la veille réglementaire.

💡 A savoir que cette liste n’est pas exhaustive et qu’il existe encore de nombreux cas dans lesquels ils peuvent intervenir.

Les start-ups spécialisées dans le domaine juridique représentent aujourd’hui un secteur d’activité à fort potentiel pour lequel il semble se dessiner un avenir serein. C’est pourquoi INIXIA a pensé à préserver la pérennité de votre entreprise en vous proposant un contrat d’assurance RC PRO LegalTech pensé pour vous.

Quelles sont les autres assurances pour assurer sa Legaltech et son entreprise ?

La RC PRO LegalTech, nous venons de le voir, couvre les conséquences financières des missions, services et produits de votre société en cas de mise en cause par un client ou un tiers.

Fondateurs de LegalTech, à quelles assurances devez-vous penser pour assurer au mieux votre entreprise ?

La RC PRO est la plus courante mais elle n’est pas suffisante. Dans votre parcours de créateur, voici les assurances auxquelles il faudra s’intéresser :

INIXIA est l’un des rares courtier à accompagner sa clientèle de start-up sur les 3 grands volets de l’assurance :

💡 INIXIA prévoit également une garantie du matériel informatique en tous lieux ! Contactez-nous pour en savoir plus au 01 85 56 82 97.