L’assurance RC Pro Fintech pour le secteur financier

Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Venez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

Développeur de nouvelles technologies dans le secteur des finances, vous venez de créer votre start-up et souhaitez assurer la pérennité de votre entreprise ?

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelles est là pour vous !

Née de la fusion entre les termes “finances” et “technologie », les Fintechs se sont particulièrement développées au cours de ces 10 dernières années. Faisant référence aux nouvelles start-up créées dans un environnement technologique et novateur, les Fintech ont aujourd’hui pour but de changer le mode d’utilisation des prestations délivrées dans les services financiers.

L’univers des Fintech est assez hétérogène en matière d’assurance entreprise puisqu’en effet certains secteurs peuvent être assez simples à assurer, quand d’autres tendent à placer les assureurs dans une situation plus dubitative. Il sera en effet plus simple d’assurer des courtiers en assurance travaillant de façon totalement digitalisée, que d’assurer des néo-banques ou des émetteurs de cryptomonnaie par exemple.

Grâce aux développements de nouvelles technologies de Communication et de l’Information, il est désormais possible de révolutionner le secteur de la finance et de mettre en lumière de nouvelles méthodes de mobilité, de nouveaux usages. Merci à la technologie numérique !

N’oublions pas qu’en tant que start up vous êtes au quotidien confronté à de nombreux risques financiers consécutifs à vos prestations. Il est vrai qu’il est d’autant plus important de surveiller ses finances au lancement de son activité, c’est pourquoi il est fortement conseillé de souscrire à une RC PRO adaptée pour travailler de la façon la plus sereine qu’il soit.

Par ailleurs, il est courant que les activités exercées par les fintech / startup évoluent rapidement après le lancement de la société.

Découvrez la solution d’assurance entreprise RC PRO Fintech proposée par votre courtier spécialiste en assurances INIXIA !

rc-pro-fintech

La Fintech, qu’est-ce que c’est ?

Dès lors que vous êtes Dirigeant d’une start-up intégrant les nouvelles technologies dans ses activités en vue d’améliorer les performances et les prestations financières et bancaires de l’entreprise, alors vous faites partie de l’univers de la Fintech !

Ce secteur a d’ailleurs développé depuis plusieurs années un énorme potentiel sur le marché. C’est en effet, à la suite de la crise des Subprime que le marché s’est envolé.

En effet, nombreux sont les banquiers et traders à avoir perdu leur portefeuille et à avoir quitté les grands établissements financiers afin de repenser les méthodes financières existantes.  Cet événement a en effet signé le début de l’entreprenariat et de la prise en considération des nouvelles technologies.

Quel est l’objectif d’une Fintech ?

Tout simplement à rendre plus simple, plus accessible et surtout plus performant les prestations financières. C’est d’ailleurs ce qui se passe depuis quelques années, notamment pour le secteur bancaire qui a connu une évolution remarquable.

Il est aujourd’hui possible de rencontrer des Fintech dans n’importe quel domaine de la finance : en passant par la gestion d’épargne jusqu’à la gestion des transactions en ligne.

Pourquoi est-il nécessaire de souscrire à une assurance RC PRO Fintech pour assurer son entreprise ?

L’assurance Responsabilité Civile professionnelle couvre :

  • les dommages matériels
  • les dommages immatériels consécutifs ou les dommages immatériels non consécutifs à un dommage matériel : bien souvent des risques de cybersécurité.
  • ou encore les dommages corporels pouvant être causés à un tiers au contrat. 

Elle vous permettra donc de couvrir et d’assurer le développement de votre entreprise en protégeant son core business, ses produits, son Personnel.

En effet, grâce à l’assurance responsabilité profession Fintech il vous sera possible précisément de couvrir les dommages que l’entreprise pourrait causer dans le cadre de ses prestations. Souscrire à une RC PRO Fintech, c’est donc vous donner l’opportunité de couvrir les dommages que l’entreprise pourrait causer dans le cadre de ses interventions.

En cas de sinistre, la RC PRO Fintech sera de ce fait à même de vous couvrir sur de nombreux risques et de contribuer au maintien de votre activité. Il est temps d’assurer et de protéger votre activité !

Information ! Attention ! LA RC PRO Fintech comme toutes les assurance RC PRO, couvre les responsabilités incombant à l’entreprise mais pas à ses Dirigeants. Ces risques spécifiques doivent être couverts au sein d’une police ad hoc : l’assurance Responsabilité Civile des Dirigeants qui elle, couvrira les Dirigeants en cas de litiges pouvant entraîner leur responsabilité dans les cas : • d’erreurs • d'omission • ou de fautes

bouton-devis-assurance-rc-pro

Quels sont les différents types de start-up concernées par la RC PRO Fintech ?

Carrefour entre plusieurs intermédiaires, cela vous expose, Dirigeant de Fintech, à un risque accru. L’assurance d »entreprise va alors vous permettre de couvrir les dommages que vous pourrez occasionner à vos diverses clients, prestataires ou bien encore à des tiers.

Disposant d’un savoir-faire spécifique à l’accompagnement des Fondateurs de Fintech, INIXIA dispose d’une écoute, d’une capacité de synthèse et d’une cartographie de vos risques permettant à votre start-up de pouvoir élaborer un dossier sain et complet auprès des souscripteurs de ses Compagnies d’assurance partenaires.

Il existe en effet différents types de start-up dans le domaine de l’assurance :

  • Les sociétés de Crowdfunding : c’est-à-dire les sociétés de prestations de financement participatif permettant aux Particuliers de soutenir des projets auxquelles ils tiennent en y apportant un financement.
  • Les néobanques : c’est-à-dire des entreprises chargées de mettre en place des applications mobiles et de retravailler les interfaces afin de donner la possibilité aux établissements bancaires d’y administrer leurs activités.
  • Les entreprises spécialisées dans les monnaies virtuelles (cryptomonnaie, comme le bitcoin) : c’est-à-dire les entreprises se penchant sur le sujet de la monnaie virtuelle.
  • Les entreprises spécialisées dans les méthodes de paiement : cette activité constitue notamment le cœur des préoccupations des Fintech, qui mettent un point d’honneur à de nouveaux modes de paiements, notamment l’achat à distance.

Les start-ups de la finance représentent aujourd’hui un secteur d’activité à fort potentiel pour lequel il semble se dessiner un avenir serein. C’est pourquoi INIXIA a pensé à préserver la pérennité de votre entreprise en vous proposant un contrat d’assurance entreprise RC PRO Fintech pensé pour vous.

Quelles sont les autres assurances pour assurer sa Fintech ?

La RC PRO Fintech, nous venons de le voir, couvre les conséquences financières des missions, services et produits de votre société en cas de mise en cause par un client ou un tiers.

Fondateurs de Fintech, à quelles assurances devez-vous penser pour assurer votre entreprise ?

La RC PRO est la plus courante mais elle n’est pas suffisante. Dans votre parcours de créateur, voici les assurances auxquelles il faudra s’intéresser :

INIXIA est l’un des rares courtier à accompagner sa clientèle de start-up sur les 3 grands volets de l’assurance :

💡 INIXIA prévoit également une garantie du matériel informatique en tous lieux ! Contactez-nous pour en savoir plus au 01 85 56 82 97.