RC Pro Courtier en Travaux

Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h

Venez découvrir tout ce qu'il faut savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

Courtiers en travaux ? Votre rôle est déterminant pour les Entreprises du bâtiment et les Particuliers.

Véritable intermédiaire entre les maîtres d'ouvrage et les entreprises de BTP, votre intervention est primordiale.

Un client est à la recherche d’un nouveau chantier de construction ? Il souhaite réaliser des travaux d'aménagement ou de rénovation ? Vous êtes là pour le guider et l’aider à faire les meilleurs choix !

Alors à notre tour, nous tenons à vous venir en aide !

Point de contact entre les Intervenants et les Particuliers, vos choix et vos décisions font de votre position un rôle-clé.

Facilitant et coordonnant la réalisation de travaux grâce à votre rigoureuse sélection de chacun des corps de métier, vous pouvez être amené à porter la casquette de maître d'œuvre, et ainsi à faire économiser du temps et de l’argent à chacun des intervenants d’une part et aux maîtres d’ouvrage d’autres part.

Parce que vous pouvez intervenir sur des projets de construction, de rénovations et d'aménagements intérieur ou extérieur, d’extension, et parce que vous êtes l’interlocuteur unique permettant de mettre en relation plusieurs corps de métier, il est nécessaire que vous soyez protégé. En effet les décisions et les conseils que vous prodiguez à l’entreprise peuvent avoir d’énormes conséquences matériels, immatériels ou bien même corporels (d’autant plus dans le domaine du bâtiment) et ainsi impacter l’image de votre entreprise (RC Professionnelle : garantie défense-recours et dommages et intérêts en cas de mise en cause) en plus de votre image personnelle (RC des Mandataires Sociaux : protection du patrimoine personnel du Dirigeant), il est donc important de protéger vos interventions.

Vous l’aurez compris, souscrire à une RC PRO courtier en travaux est alors indispensable afin de couvrir les possibles dommages pouvant surgir à la suite d’une de vos prestations.

rc pro-courtier-en-travaux

Qu’est-ce que l’assurance RC PRO Courtier en Travaux destinée aux entreprises du Bâtiment

?

L'assurance responsabilité civile Professionnelle est l'assurance d’entreprise essentielle pour assurer le bon fonctionnement de l'entreprise et vous permettre de minimiser les risques pouvant être générés par vos interventions, par vos employés ou quand bien même par vos équipements. Cette assurance pour Entreprises et Professionnelle vous permettra en effet d’octroyer une protection à votre entreprise dans le cas où un accident venait à se faire connaître et engendrerait ainsi :

  • des dommages corporels
  • des dommages matériels
  • des dommages immatériels aux personnes physiques ou à d’autres entités morales.

Non obligatoire au niveau juridictionnel, cette couverture est pourtant essentielle pour vous protéger du fait que votre activité appartienne à la catégorie des "Professionnels du bâtiment". Ainsi s’en passer serait une importante prise de risque quant à l’assurance de votre entreprise

Pourquoi souscrire à une RC PRO Courtier en Travaux ?

En tant qu’expert du domaine du bâtiment, vous réalisez un certain nombre d’activités et êtes, de fait, sujet à de nombreux risques potentiels. Votre entreprise peut en effet être amenée à intervenir sur différents projets et réaliser différentes missions, chacun des chantiers ayant des caractéristiques et des attentes différentes auxquelles il faut répondre. Vous devez porter la plus grande attention aux assurances entreprises.

Parce que vous constituez l’interface entre les artisans, les entreprises spécialisées dans le bâtiment et les clients finaux, vous assistez vos clients dans l’ensemble de leurs démarches et leur permettez une nette définition du périmètre des missions à délégué à l’ensemble des intervenants retenus par vos soins. Courtier, vous êtes là, en effet, pour se faire rencontrer l’offre et la demande et organiser leur mise en relation.

Vous vous devez ainsi de respecter la réglementation afin d’agir dans la sécurité de tous, ce qui vous expose particulièrement à des risques financiers mais aussi professionnels.

Ainsi en souscrivant à une RC PRO Courtier en Travaux, l’une des nombreuses assurances entreprises, vous évitez une exposition pouvant engendrer des risques :

  • d’erreurs
  • d’omissions
  • de destruction ou perte de plans et autres documents
  • de fautes involontaires
  • de vices cachés du bien finis

bouton-RC-PROQuels types de missions sont prises en charge par le contrat d’assurance entreprise RC PRO Courtier en Travaux ?

Le courtier en travaux va donc avoir plusieurs missions qui dépendront de la personne pour laquelle il travaille, ainsi sachez que le contrat RC Pro Courtier en travaux proposé par nos services INIXIA, Courtier en assurances professionnelles et entreprises, vous permettra d'être couvert sur un large spectre de missions, dont les suivantes :

Si vous travaillez pour un client (qu’il soit Professionnel ou Particulier) :

  • L’identification des tâches nécessitant l’intervention d’un artisan ;
  • Etablissement du cahier des charges
  • Trouver le bon artisan adéquat parmi son réseau et vérifier son sérieux ;
  • Obtenir et négocier des devis aux meilleurs prix et les présenter au client ;
  • Devoir de conseils sur les normes actuelles ;
  • Aider votre client à monter un dossier de financement pour décrocher des aides financières ;
  • Superviser les travaux
  • Effectuer des réunions et le suivi de chantier ;
  • Préparer la visite de fin de chantier et de fin des travaux ;
  • Assister le client dans la signature des documents de livraison

Si vous travaillez pour une entreprise de BTP, vos missions consistent à :

  • Rechercher des prospects ;
  • Trouver des chantiers ;
  • Faire gagner du temps ;
  • Mettre en relation un prospect et une entreprise.

En cas de sinistre, la RC Pro (assurance responsabilité civile professionnelle) Courtier en Travaux permet la couverture des prestations de l’entreprise. Nos contrats d’assurance responsabilité civile Pro sont d’ailleurs souvent accompagnés d’une protection juridique.

Information ! Il est important d’effectuer une bonne déclaration auprès de son organisme d’assurance car si l’activité déclarée n’est pas la bonne, vous risquez de ne pas être couvert au moment d’une déclaration de sinistre.

Courtage en Travaux et Fédération Française de Courtage et Travaux (FFCT)

L’activité de courtage en travaux est une activité professionnelle encadrée par la loi ne nécessitant pas de formation officielle, ni d’aucun diplôme spécifique. Cependant, c’est une activité qui nécessite une solide connaissance du domaine de l’architecture et une rapide compréhension des besoins des clients afin d'être capable d’y apporter des solutions concrètes et adaptées.

D'après la FFCT, cette activité de prestation de consultation d'entreprise artisanale a attiré aujourd’hui près 1000 courtiers en Travaux en France. S’agissant d’une simple mise en relation, vous êtes le point de rencontre entre “attentes” et “prestations de services” en matière de travaux de construction.

Parce que votre activité est régie par la loi, vous êtes tenue de vérifier la présence d’une attestation de responsabilité civile décennale pour l’ensemble des artisans que vous aurez sélectionnés.

D'après la loi, si vos clients sont des Professionnels, ils peuvent exiger une assurance responsabilité civile professionnelle dans l'appel d'offres. Par conséquent, vous devrez être en mesure de présenter la vôtre, auquel cas vous ne pourrez pas entrer sur le marché potentiel.

De plus, si vous ne souscrivez pas à cette assurance entreprises, vous prenez le risque de devoir rembourser l’ensemble des dégâts causés, en plus des intérêts en cas de sinistre (étant donné les montants importants qui peuvent être en jeu lors de travaux, cela pourrait représenter une somme conséquente) et vous risquez également une condamnation pour fraude civile.

Alors ne prenez pas de risque et exercez votre activité de courtier en travaux en toute sérénité !

Courtier en travaux, à quelles autres assurances souscrire pour couvrir votre activité ?

En tant que Courtier en travaux, lors de vos opérations de rénovation, pensez également à souscrire aux assurances professionnelles adaptées pour couvrir les éventuels dommages en cours de chantier ou après livraison et votre responsabilité dans le temps :

  • Multirisque Professionnelle : MRP pour couvrir les sinistres survenus sur vos locaux et biens professionnels et ainsi contenir une éventuelle perte d’exploitation
  • Protection juridique : Pour la prise en charge de vos frais de comparution et la prise en charge de votre défense devant un tribunal
  • Tous risques Chantier : TRC pour assurer le bien pendant la phase de travaux sur des risques tels que l’incendie, dégât des eaux, vol/vandalisme
  • Dommage-Ouvrage (DO) et garantie Constructeur Non Réalisateur (CNR) : afin de garantir aux futurs acquéreurs la qualité de la rénovation dans la durée, en complément des assurances décennales des intervenants.
  • Responsabilité Civile Décennale : Dès lors que vous allez plus loin dans votre mission “de mise en relation” et que vous prenez part au projet de façon directe ou indirecte, vous aurez besoin de souscrire à une assurance Responsabilité Décennale pour assurer votre entreprise.

Spécialiste des assurances professionnelles et assurances entreprises pour les métiers de l’immobilier et de la construction, INIXIA vous accompagne sur l’ensemble de ces sujets permettant de sécuriser et valoriser vos opérations.

Notre rôle ?

Vous apporterez confiance et sérénité pendant toute la vie de vos contrats, y compris en cas de sinistre.

Exemple de sinistre engageant l'assurance RC PRO Courtier en Travaux

Premier exemple : Un Particulier fait appel à vos services car il souhaite entreprendre des travaux de rénovation d’un ancien appartement afin de le remettre au goût du jour. Non-professionnel et un petit peu perdu par toutes les informations qu’il trouve sur internet, il décide de vous contacter et de vous laisser choisir l’ensemble des artisans qui seront capables de mener à bien son projet de rénovation. Après un travail acharné, vous parvenez à trouver l’ensemble des prestataires en un temps record, tous recommandés par des connaissances que vous avez dans le milieu. A la fin des travaux et lors de la remise des clés à votre client, vous effectuez une visite des lieux et vous vous rendez compte que l’électricien n’a pas tenu l’ensemble de ses engagements et n’est pas arrivé à la fin des travaux. Votre client se retourne donc contre vous, vous accusant de lui avoir recommandé un artisan peu recommandable et vous attaque en réclament des indemnités. L’assurance RC PRO Courtier en Travaux peut couvrir ces frais en vous indemnisant le client.

Second exemple : Vous avez trouvé un prestataire de services pour entreprendre la rénovation d’un bien. Le maître d’œuvre vous consulte afin de vous faire valider les plans du chantier. Débordé, vous ne savez plus où vous avez déposé les plans nécessaires à la réalisation du projet et bloquez de fait, la rénovation du chantier.

Le chantier prend, de fait, du retard et ne permet pas au client de se voir réattribuer son bien dans les délais impartis. Il décide alors de se retourner contre vous pour le temps que vous lui avait fait perdre et votre manquement contractuel. Là encore la RC PRO Courtier en Travaux peut intervenir pour vous trouver une solution à l’amiable ou judiciaire