Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Venez découvrir tout ce qu'il faut savoir sur les assurances professionnelles proposées par le courtier INIXIA !

Parce que vous exercez votre activité en contact avec une large clientèle de professionnels (détaillants, centrale d’achat, collectivités...) et de fournisseurs au quotidien, il est indispensable pour vous de souscrire à une RC Pro Commerce de gros.

Ainsi que vous vendiez des produits alimentaires, non alimentaires, des boissons ou des équipements pour Particuliers et/ou Professionnels, pensez à souscrire à cette assurance entreprise indispensable pour exercer votre activité sereinement et faire face aux recours des tiers notamment sur les produits vendus (RC Produit).

Intermédiaire indispensable entre plusieurs acteurs, il est nécessaire que votre entreprise dispose d’une assurance afin de limiter les pertes d’exploitation pouvant survenir à la suite d’un sinistre risquant d’impacter votre entreprise (RC Professionnelle : défense-recours et dommages et intérêts) mais également votre patrimoine en cas de mise en cause personnelle (RC des Mandataires Sociaux : protection du patrimoine personnel du Dirigeant).

Vous êtes au bon endroit ! Bienvenue sur INIXIA.fr, le courtier spécialiste en assurances du commerce de gros.

rc-pro-commerce-de-gros

Pourquoi souscrire à une assurance entreprise RC PRO Commerce de gros ?

Bien que non obligatoire, le fait que vous interveniez dans de nombreux secteurs d'activité vous rend vulnérable quant à votre niveau de responsabilité civile professionnelle. C’est pourquoi dans certains domaines, et notamment les domaines réglementés, la RC PRO sera d'ailleurs exigée par l’Etat.

L’assurance responsabilité civile, c’est l’assurance entreprise dont il faut disposer afin de garantir le bon fonctionnement d’une société. Elle permet ainsi de minimiser les risques pouvant être générés par vos interventions, par vos salariés ou quand bien même vos équipements. Cette assurance destinée aux Entreprises et aux Professionnels vous permettra ainsi de vous octroyer une protection financière dans le cas où un sinistre viendrait à se faire connaître et impacter votre trésorerie. Il s’agit de couvrir les sinistres pouvant engendrer des accidents de types :

  • Corporels
  • Matériels
  • Immatériels

Laissée de côté par un bon nombre de vendeurs de gros, cette couverture est pourtant essentielle pour vous protéger du fait que votre activité est sujette à des risques de blessures accrues. Se passer de cette assurance entreprise n’est pas raisonnable.

Quels risques sont couverts par une assurance RC PRO Commerce de gros ?

En tant que Commerçant de gros en lien avec de multiples contacts, vous réalisez un certain nombre d'activités qui vous exposent à de nombreux risques potentiels. Votre entreprise vous amène en effet à réaliser un bon nombre d’opérations de ventes en gros de matériels, d’équipements, d’alimentation ou tout autre produit auprès d’Entreprises et de Professionnels, mais également vous pousse à préparer ces mêmes commandes pour vos clients, elles peuvent alors être lourdes et dangereuses. vous devez alors y prêter la plus grande attention et respecter la réglementation afin d’agir dans la sécurité de tous et permettre la prospérité de votre entreprise.

Ainsi en souscrivant à une RC PRO Commerce de gros, l’une des nombreuses assurances entreprise, vous vous évitez une exposition pouvant engendrer des risques :

  • de retard
  • d’omission
  • d’erreurs
  • produit défectueux pouvant engendrer des frais de retrait importants
  • manquement contractuel à vos obligations

L’importance de l’assurance RC PRO Commerce de gros

Les enjeux financiers d’un incident peuvent être très élevés d’autant plus que vous êtes en contact avec de nombreux intermédiaires. Il est donc très facile pour un sinistre d'éclater au grand jour et d’avoir un lourd impact sur la trésorerie de votre entreprise. C’est pourquoi l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle permet de faire face aux éventuels litiges, y compris les frais de justice ou d’arbitrage.

Grâce à la RC PRO vous serez en effet capable de vous défendre d’une part (par voie d’arbitrage ou par voie judiciaire) et d’être dédommagé pour certains projets en cas de condamnation ou de mise en cause (prise en charge des dommages et intérêts par l’assureur). C’est l’une des assurances entreprises à ne pas négliger puisqu’elle assure le droit à l’erreur, la négligence, la faute involontaire et garantit donc la pérennité de votre structure.

L’étendue de votre responsabilité sera évaluée en fonction de l’importance de son rôle dans la prise de décision et de la gravité de l’erreur commise. L’assurance RC PRO Commerce de gros joue donc un rôle majeur dans la négociation avec les tiers et dans la résolution à l’amiable des litiges.

Ne négligez pas cette assurance entreprise et travaillez sereinement dès à présent !

Commerce de gros et assurance multirisques industriels pour assurer vos stocks

Le contrat d’assurance multirisques industriels proposée par votre courtier en assurances entreprises INIXIA vous permet de bénéficier de garanties et de tarifs uniques, introuvables ailleurs pour assurer vos stocks. Nous avons à cœur de répondre aux mieux à vos besoins et de vous apporter l’offre de contrat qui y répondra au mieux.

Parmi nos garanties spécifiques à vos besoins, nous vous assurons une couverture contre :

  • Les bris, la détérioration et la destruction de machines
  • L'effondrement des racks, fuites et coulages
  • Les bris de bouteilles
  • les marchandises en installations frigorifiques
  • les incendies
  • les explosions
  • les événements climatiques
  • les catastrophes naturelles
  • dommages électriques
  • attentats et actes de terrorisme

En cas de sinistre, la multirisques Commerce de gros permet la couverture de vos stocks et la reprise d’activité plus sereine.

Exemple de sinistre engageant l'assurance RC PRO Commerce de gros

Premier exemple : Exerçant depuis des années votre activité de grossiste en produits alimentaires et boissons, vos clients sont de grandes enseignes de la distribution. Malheureusement les produits de l’un de vos fournisseurs sont porteurs d’une bactérie susceptible de provoquer des intoxications alimentaires auprès des consommateurs. Votre couverture RC PRO Commerce de gros pourra intervenir au travers de la garantie frais de retrait pour rappeler l’ensemble des produits diffusés auprès des différentes enseignes. Ces dernières pourront vous réclamer des dommages et intérêts en raison de l’atteinte à leur image de marque et notamment dans le cas où des consommateurs mèneraient une class action à leur encontre. La garantie défense-recours vous permettra d’exercer un recours à votre tour à l’encontre de votre fournisseur.

Deuxième exemple : Vous êtes négociant de composants électroniques en provenance de Chine. Vos clients sont des intégrateurs informatiques qui diffusent des solutions de vidéo surveillance. Malheureusement pour vous, l’un des composants majeurs se détériore rapidement et empêche systématiquement le système d’alerte qu’il est sensé activé de fonctionner. Vos clients se plaignent car ils sont eux-mêmes confrontés au désarroi de leurs propres clients qui leur demandent réparation des préjudices (cambriolages). Sachant qu’on ne peut exercer de recours sur des produits ou composants en provenance de Chine, votre contrat RC Professionnel Commerce de gros, bien négocié par un expert d’INIXIA, vous permettra d’être couvert en RC Produit et d’assumer les conséquences de ces dysfonctionnements.