La Mutuelle des Contractuels

Besoin d'aide ? Horace BOURGY, fondateur d'INIXIA repond à vos besoins au 01 85 56 82 97

Lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

 

Enseignant, agent hospitalier, gendarme…, vous exercez une profession dans un organisme publique (fonction territoriale, hospitalière ou en lien avec l’enseignement national) pour une période bien définie. Vous avez donc le statut de Contractuel (également appelé Assimilé Fonctionnaire, mais également vacataire).

Comme tous les autres fonctionnaires titulaires, vous vous devez d’adhérer à une assurance maladie dès lors que vous travaillez. Celle-ci est en effet obligatoire pour couvrir les coûts de vos éventuels frais médicaux (soins courants, hospitalisation, optique, dentaire, médecine douce…).

Malgré votre statut de Vacataire, vous exercez le même métier, avec les mêmes conditions de travail et les mêmes risques que vos autres collègues titulaires, alors pourquoi ne pourriez-vous pas, vous aussi, bénéficier d’une couverture sociale de qualité ?

Cette carence de protection peut être réduite en souscrivant une complémentaire santé (mutuelle). Celle-ci viendra en effet renforcer votre couverture sociale et vous permettra d’appréhender l’avenir plus sereinement. C’est là tout l’intérêt de souscrire une mutuelle santé !

Mais comment choisir sa mutuelle santé lorsque l’on est Contractuel de la Fonction Publique ? 

INIXIA, vous apporte ses conseils pour vous permettre de trouver la meilleure complémentaire santé. Rendez-vous sur notre guide complémentaire santé réservé aux contractuelles !

mutuelle-contractuel-fonction-publique

Pourquoi souscrire une mutuelle en tant que Contractuel ?

Exerçant une profession publique, vous êtes comme tous travailleurs rattachés au Régime Générale de l’Assurance Maladie. En occupant un emploi de Contractuel, vous disposez des mêmes conditions de remboursement de vos dépenses de santé que les salariés du secteur privé.

C’est en effet la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre département de résidence qui est missionner automatique de la prise en charge partielle de vos frais de santé. Vous pouvez donc disposer de taux de remboursement de soins similaires à tous les assurés.

Gardez en tête que la Sécurité Sociale ne permettra pas la prise en charge complète de vos dépenses de santé, d’où l’intérêt de souscrire une à une complémentaire santé.

Comment bien s’assurer lorsque l’on est contractuelle ?

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises privées sont dans l’obligation de mettre en place une mutuelle santé destinée à l’ensemble des frais de santé de leurs salariés. Mais cette règle ne s’applique pas aux fonctionnaires et à tous les autres agents des services publics.

Il est donc très recommandé de souscrire à une mutuelle même si celle-ci ne relève pas d’un caractère obligatoire.

D’ordre général, vous avez le choix entre deux options concernant la mutuelle de la fonction publique :

  • Faire le choix de ne pas s’assurer
  • Souscrire à un contrat labellisé de votre choix

Vous l’aurez compris, il est préférable d’opter pour la seconde option et de souscrire à un contrat de mutuelle labellisée.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un contrat de mutuelle santé auquel l’employeur peut participer financièrement, offrant en général des conditions plus avantageuses aux membres qui y sont affiliés.

Le contrat labellisé : un contrat avantageux, aux frais de votre employeur

Le saviez-vous ?

Récemment, la Ministre de la Fonction Publique, Amélie de Montchalin à présenter l’architecture de la future protection sociale complémentaire des agents fonctionnaires titulaires et contractuels.

Ne disposant pas d‘obligation de proposer une mutuelle d’entreprise, de nombreux fonctionnaires se retrouvent à devoir assumer pleinement la charge d’une complémentaire santé, et de ce fait, nombreux sont ceux à renoncer de s’assurer.

Dès 2022, la participation au financement sera obligatoire pour les employeurs publics ! Ils devront en effet assumer au moins la moitié de la future complémentaire santé. Le but est en effet de corriger les injustices majeures concernant l’accès pour tous à une complémentaire santé.

Information ! Cette participation se déroulera en deux temps : Les employeurs de la Fonction Publique devront d’abord participer à hauteur de 25% au coût de la mutuelle dès la prochaine année. puis devrons parvenir à l'objet d’une participation à hauteur de 50% pour 2024.
Profitez-en ! INIXIA propose des solutions d’assurance destinées à votre statut de Contractuel. Labellisés, ils sont à même d’être financés par votre employeur.

C’est donc le moment de souscrire une mutuelle santé spécifique aux agents titulaires et non titulaires et sortir l’artillerie lourde quant aux choix de vos garanties !

Des garanties adaptées à votre statut de Contractuel

Grâce au contrat complémentaire santé proposé par INIXIA, vous pourrez ainsi accéder à un large panel de garanties accessibles pour vous et votre famille.

Pour trouver le meilleur contrat, n’hésitez pas à choisir les critères les plus importants pour vous, ils vous serviront ainsi de base pour vous octroyer les prestations nécessaires à vos besoins : Quelles garanties nécessite votre situation familiale ? Qu’en est-il de votre budget ?…

Grâce à nos contrats d’assurance maladie très complet, vous pourrez notamment profiter de la prise en charge de vos frais de santé en :

  • soins courants (consultation médicale)
  • dans le cas d’une hospitalisation
  • optique (verres, montures…)
  • dentaire (soins, prothèses…)
  • médecines douces

Garanties auxquelles il vous faudra ajuster les taux pour recevoir les remboursements souhaités.